L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée - Géographie régionale - Programme 2018
  • L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée - Géographie régionale - Programme 2018

L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée - Géographie régionale - Programme 2018

Auteur(s) : Andrieu Julien (coord.)
L’ouvrage présente cet immense espace africain, entre désert et mers, et met en évidence comment, dans un environnement global, des sociétés très différentes oeuvrent ensemble — mais pas forcément consciemment — à la construction d’un territoire uni...LIRE LA SUITE
Pages : 400 pages
Format : 17,5 cm x 24 cm
Poids : 0,507 kg
LIVRE
ISBN :  9782340021228
28,00€
TTC
Disponible

L’ouvrage présente cet immense espace africain, entre désert et mers, et met en évidence comment, dans un environnement global, des sociétés très différentes oeuvrent ensemble — mais pas forcément consciemment — à la construction d’un territoire unique du Sahel à la Méditerranée.
Parmi les principaux objectifs de l’ouvrage, on compte d’abord l’analyse géographique à échelle continentale — ou presque — de l’unité de l’espace et de sa cohérence et, à l’opposé, de ses divisions plus ou moins artificielles, plus ou moins fonctionnelles. Un deuxième objectif réside dans le portrait dynamique et multiscalaire de la relation société-nature.
Cet ouvrage est ainsi structuré en cinq parties :
• Comprendre l’organisation zonale de l’Afrique pour mieux critiquer son découpage. Cette partie répond aux questions suivantes : climat, biogéographie, géopolitique, le Sahara est-il une barrière ou un trait d’union ?…
• Suivre les évolutions des villes et des campagnes du Sahel à Méditerranée. Ici, les auteurs examinent, à une échelle plus grande, les dynamiques sociales et territoriales des villes et des campagnes.
• Se saisir des grands enjeux sociaux de l’Afrique. Il s’agit d’appréhender les questions démographiques, les inégalités et les politiques de lutte contre celles-ci, les transports et la question du tourisme.
• Appréhender la reconstruction d’un territoire complexe autour de ses crises récentes et des mutations géopolitiques mondiales. L’accent est mis sur la question de la reconstruction et de la réorganisation territoriale.
• S’approprier les enjeux de l’environnement clôture l’ouvrage avec les questions environnementales, les rapports nature-société et les questions de ressources. Cette partie vise à aider à une meilleure compréhension des relations homme-nature dans ce contexte africain.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782340021228
28,00€
TTC
Disponible

Haut de page