Espaces maritimes et territoires marins
  • Espaces maritimes et territoires marins

Espaces maritimes et territoires marins

Auteur(s) : GUILLAUME Jacques (coord.)
En quelques décennies, l’espace maritime a fait son entrée dans les préoccupations des territoires terrestres. Utilisé en premier lieu pour ses ressources vivantes et ses facilités de circulation, l’espace maritime est aujourd’hui sollicité par de nom...LIRE LA SUITE
Pages : 240 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,389 kg

En quelques décennies, l’espace maritime a fait son entrée dans les préoccupations des territoires terrestres. Utilisé en premier lieu pour ses ressources vivantes et ses facilités de circulation, l’espace maritime est aujourd’hui sollicité par de nombreuses activités qui renforcent la substance des territoires institutionnels (mer territoriale, ZEE, plateau continental) et exacerbent les enjeux, en termes d’usages, risques et conflits.
Les États se doivent donc d’intervenir pour définir leur stratégie à l’égard des mers qui les bordent. Lentement, se dessinent des territoires marins, socialement imprégnés d’usages et de représentations souvent contradictoires, exigeant les arbitrages de l’action publique.
Cet ouvrage cerne les premiers pas de ce processus, conduisant à la pluralité des territoires marins, sans oublier les problèmes posés par la gestion future de la haute mer.

LIVRE
ISBN :  9782340002739
25,00€
TTC
Disponible

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782340002739
25,00€
TTC
Disponible

Haut de page