Le tourisme. De nouvelles manières d'habiter le Monde - Au programme du CAPES et de l’Agrégation
  • Le tourisme. De nouvelles manières d'habiter le Monde - Au programme du CAPES et de l’Agrégation

Le tourisme. De nouvelles manières d'habiter le Monde - Au programme du CAPES et de l’Agrégation

Auteur(s) : Coëffé Vincent (coord.)
Le tourisme est un des phénomènes majeurs du Monde contemporain : il se déploie quasiment partout, selon une intensité spatialement différenciée, en lien avec l’urbain qui se généralise. Le phénomène touristique invite alors à penser autrement les m...LIRE LA SUITE
Pages : 456 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,691 kg
LIVRE
ISBN :  9782340021266
25,00€
TTC
Disponible

Le tourisme est un des phénomènes majeurs du Monde contemporain : il se déploie quasiment partout, selon une intensité spatialement différenciée, en lien avec l’urbain qui se généralise. Le phénomène touristique invite alors à penser autrement les manières d’habiter un Monde de plus en plus mobile à l’échelle de la planète.
La pratique du tourisme a certes été inventée en Europe mais elle a produit et continue de produire des lieux ailleurs, pendant que d’autres sociétés accèdent à ce mode de « recréation ». Si le Monde touristique est fait de disparités, les mobilités « émergentes » contribuent à renouveler les manières d’habiter.
Les pratiques touristiques renseignent alors sur les processus d’homogénéisation et de singularisation du Monde. Comprendre par exemple ce que font les Chinois ou les Indonésiens lorsqu’ils sont touristes, et comment ils le font, c’est analyser les manières communes et spécifiques de pratiquer les lieux dans lesquels les individus cohabitent.
Habiter, c’est fabriquer l’espace géographique, et le tourisme y participe activement, à travers une grande diversité d’acteurs. Des « destinations » sont inventées en même temps que les lieux anciennement touristiques se maintiennent souvent dans le tourisme ou voient leurs fonctions et leurs habitants se diversifier. Les auteurs réunis ici participent ainsi à l’analyse d’un Monde en construction.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782340021266
25,00€
TTC
Disponible

Haut de page