Commentaires stylistiques. XIXe et XXe siècle
  • Commentaires stylistiques. XIXe et XXe siècle

Commentaires stylistiques. XIXe et XXe siècle

Auteur(s) : Gignoux Anne-Claire
La stylistique applique à l’étude de la littérature des outils d’investigation linguistiques. La diversité de ces outils, issus des différentes sciences du langage, est au service d’une pratique, celle du commentaire de texte, dans laquelle la discipl...LIRE LA SUITE
Pages : 176 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,296 kg
LIVRE
ISBN :  9782729876821
14,50€
TTC
Disponible

La stylistique applique à l’étude de la littérature des outils d’investigation linguistiques. La diversité de ces outils, issus des différentes sciences du langage, est au service d’une pratique, celle du commentaire de texte, dans laquelle la discipline révèle à la fois son ambition et son fondement : cerner cet objet mystérieux qu’est la littérarité des textes, en étudiant le matériau verbal, les procédés de style, les composantes formelles de l’oeuvre littéraire.
Le commentaire stylistique est donc un exercice exigeant auquel sont confrontés tous les étudiants en Lettres tout au long de leur parcours universitaire, et notamment aux concours du CAPES et de l’agrégation. Cet ouvrage leur est destiné, ainsi qu’aux enseignants et à tous ceux que l’analyse minutieuse des textes intéresse.
L’ouvrage comprend dix commentaires stylistiques. Les textes les plus récents, paradoxalement, ne sont pas les plus faciles à traiter : un choix a été fait parmi des textes d’auteurs majeurs des XIXe et XXe siècles ; l’accent a été mis sur le roman, genre qui règne en maître sur cette époque, mais les autres grands genres sont également représentés.
Un glossaire en fin d’ouvrage permet de retrouver les définitions des outils stylistiques.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729876821
14,50€
TTC
Disponible

Haut de page