La Méditerranée. Géopolitique et relations internationales
  • La Méditerranée. Géopolitique et relations internationales

La Méditerranée. Géopolitique et relations internationales

Auteur(s) : Claude Gérard
La géopolitique est l’étude des rivalités de pouvoirs sur un territoire défini. Cet ouvrage s’intéresse à la géopolitique de la Méditerranée, cette « machine à civilisations » comme la nommait élégamment P. Valéry. La question est d’apprécier l’impo...LIRE LA SUITE
Pages : 272 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,516 kg
LIVRE
ISBN :  9782729834012
24,40€
TTC
Disponible

La géopolitique est l’étude des rivalités de pouvoirs sur un territoire défini. Cet ouvrage s’intéresse à la géopolitique de la Méditerranée, cette « machine à civilisations » comme la nommait élégamment P. Valéry. La question est d’apprécier l’importance réelle et la spécificité de cet espace, à la fois homogène et multiple, dans le jeu complexe des relations internationales contemporaines, et d’appréhender les forces qui le structurent et l’animent sur les plans géostratégiques et géopolitiques, afin de comprendre et d’interpréter au mieux les tensions actuelles et les orientations de la diplomatie régionale.
Dans cette perspective, la première partie de l’ouvrage présente les fondements géopolitiques de la Méditerranée, en étudiant son histoire, sa spécificité économique, sa complexité politique, sa diversité culturelle et ses richesses naturelles.
La seconde partie est consacrée à « l’enjeu méditerranéen » dans les relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Conflits, rivalités mais aussi lieu d’échanges multiples, telle est la spécificité de cet espace.
Le dernier volet de cette réflexion s’intéresse au nouveau « visage géopolitique » du monde méditerranéen mis en lumière par les derniers développements de l’actualité, depuis 2001, avec la « nouvelle donne » proche-orientale, les récentes orientations diplomatiques du Maghreb, les ultimes soubresauts de la crise balkanique, ou l’émergence du nouveau pôle régional qu’est la Turquie.
 

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729834012
24,40€
TTC
Disponible

Haut de page