Les dessous de la communication alimentaire
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Les dessous de la communication alimentaire

Auteur(s) : Boutaud Jean-Jacques, Badulescu Cristina, Bobrie François, Brachet Camille, Clavier Viviane, Courbet Didier, De Iulio Simo...
Plus que jamais l’alimentation porte des enjeux de société (santé, publicité, communication, savoirs…) et pose à chacun d’entre nous de nombreuses questions, notamment pour les professionnels et chercheurs en information-communication (SIC). En relat...LIRE LA SUITE
Pages : 264 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,447 kg
LIVRE
ISBN :  9782340094628
24,00€
TTC
Disponible

FORMAT NUMÉRIQUE
ISBN :  9782340097469
19,99€
TTC
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Plus que jamais l’alimentation porte des enjeux de société (santé, publicité, communication, savoirs…) et pose à chacun d’entre nous de nombreuses questions, notamment pour les professionnels et chercheurs en information-communication (SIC).

En relation avec le vaste champ des Food Studies, cet ouvrage propose une synthèse des recherches en communication alimentaire, sous des angles d’attaque variés et complémentaires. Seront ainsi, abordés, à titre d’exemple :

  • l’expérience gastronomique et la dynamique des sens qu’elle met en œuvre ;
  • la mise en scène de l'alimentation (en tant que patrimoine culinaire et culturel, dans la publicité…) ;
  • les discours, stratégies et pratiques à l’œuvre dans le domaine de la santé ;
  • l’alimentation à l’école, au travail ;
  • la communication des marques alimentaires auprès des enfants et des adolescents (entre apprentissage nutritionnel et cultures ludiques) ;
  • l’engagement des professionnels du secteur alimentaire dans la « révolution alimentaire » ou l’« acte citoyen » pour engager le consommateur dans une démarche écologique

Porté par le réseau AGAP (Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles), ce livre s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs, professionnels et toute personne qui souhaite découvrir les dessous de la communication alimentaire.


Biographie :

Jean-Jacques Boutaud est Professeur émérite des universités en Sciences de l’information et de la communication (Université de Bourgogne, Cimeos). Il est l’un des membres fondateurs du réseau AGAP qu’il a présidé à sa création, en décembre 2018. Ses nombreux ouvrages et articles portent principalement sur les relations sémiotique et communication, le monde sensoriel et sensible, l’imaginaire alimentaire et gastronomique.

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