La terre et les hommes au Moyen-Age
  • La terre et les hommes au Moyen-Age

La terre et les hommes au Moyen-Age

Auteur(s) : Verdon Laure
Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée ...LIRE LA SUITE
Pages : 216 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,279 kg
LIVRE
ISBN :  9782729829117
19,80€
TTC
Disponible

Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée aux thèmes fondamentaux de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Le rapport que la société médiévale entretient avec la terre, entendu tant d’un point de vue politique — le système de la seigneurie —, que juridique — la propriété de la terre, le régime de la tenure — et anthropologique — la terre perçue comme une source de prestige social —, tel est l’objet de ce livre dont l’ambition est de permettre au lecteur d’accéder aux nouvelles lectures du monde médiéval que génèrent les sciences humaines appliquées au champ historique. L’histoire rurale devient ainsi un biais pour repenser notre approche du Moyen Âge et de ses dynamiques. Mais c’est aussi sur la construction matérielle, affective et mentale du cadre de vie et de l’identité de la majeure partie de la population médiévale occidentale, sur le processus d’appropriation de la terre, développé tant par les seigneurs que par les communautés rurales, que cet ouvrage voudrait inviter à réfléchir.

Laure Verdon est agrégée d’Histoire, docteur en histoire médiévale, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Provence (Aix-Marseille I) et membre de l’UMR Telemme de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence.
Elle a notamment publié La terre et les hommes en Roussillon aux XIIe et XIIIe siècles. Structures seigneuriales, rente et société d’après les sources templières, Aix-en-Provence, PUP, 2001 ; Le Moyen Âge, Paris, Belin, 2003 ; Le Moyen Âge, Paris, Le Cavalier bleu, 2004.
Ses recherches portent actuellement sur les structures de pouvoir en Provence, entre XIe et XIVe siècle, la seigneurie et l’histoire des femmes.
 

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729829117
19,80€
TTC
Disponible

Haut de page