Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques UE3 - 2e édition
  • Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques UE3 - 2e édition

Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques UE3 - 2e édition

Auteur(s) : Urbach Wladimir, Fauré Marie-Claude, Forget Benoît C., Bergès Jacqueline, Taulier Nicolas
Ce livre est un cours d’introduction aux phénomènes de transport. Il s’adresse à des étudiants du premier cycle des formations à l’interface physique/biologie : ingénierie biomédicale, études médicales, biophysique, licence sciences du vivant, etc...LIRE LA SUITE
Pages : 432 pages
Format : 17,5 cm x 26 cm
Poids : 0,807 kg
LIVRE
ISBN :  9782729865191
25,40€
TTC
Indisponible

Ce livre est un cours d’introduction aux phénomènes de transport.
Il s’adresse à des étudiants du premier cycle des formations à l’interface physique/biologie : ingénierie biomédicale, études médicales, biophysique, licence sciences du vivant, etc.
L’ouvrage tient compte des formations souvent hétérogènes des étudiants, limitant au strict nécessaire les développements mathématiques et rappelant en annexe les notions de base.
Le premier chapitre présente une approche élémentaire de la statique et dynamique des fluides en introduisant les équations de Bernoulli et de Poiseuille. Le second aborde la marche au hasard des particules soumises à l’agitation thermique et la première loi de Fick. Le chapitre suivant est consacré à la diffusion des particules neutres à travers les membranes. Le dernier, après un rappel des lois d’électrostatique et du mouvement des particules chargées, présente le transport des particules chargées en abordant les équations qui expliquent la différence de potentiel transmembranaire : ce sont les équations de Nernst Planck, de Goldman et de Donnan. Une introduction au modèle de Hodgkin Katz de la propagation de l’infl ux nerveux clôt ce chapitre.
Chaque partie de cours est suivie de nombreux exercices accompagnés de solutions détaillées permettant aux étudiants de contrôler leur compréhension des sujets abordés. Le nombre important des questions de compréhension, des questions à choix simple et des problèmes (plus de 120) fait de cet ouvrage un livre complémentaire idéal pour tout étudiant intéressé par les échanges de matière à travers les membranes.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729865191
25,40€
TTC
Indisponible

Haut de page