Géopolitique des migrations. La crise des frontières
  • Géopolitique des migrations. La crise des frontières

Géopolitique des migrations. La crise des frontières

Auteur(s) : Tandonnet Maxime
Conséquence directe de la globalisation, l’augmentation fulgurante et multiforme des flux migratoires dans le monde se traduit par l’essor des sociétés multiculturelles. Dans le contexte idéologique issu du 11 septembre 2001, dominé par l’idée de « ...LIRE LA SUITE
Pages : 144 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,216 kg
LIVRE
ISBN :  9782729832605
16,30€
TTC
Disponible

Conséquence directe de la globalisation, l’augmentation fulgurante et multiforme des flux migratoires dans le monde se traduit par l’essor des sociétés multiculturelles. Dans le contexte idéologique issu du 11 septembre 2001, dominé par l’idée de « choc des civilisations », comment gérer au mieux cette diversité croissante, à laquelle n’échappe aucun pays, tout en évitant le risque de la tribalisation et du repli identitaire ?
Alors que l’ONU recommande la libéralisation croissante des mouvements de populations et un glissement résolu vers le communautarisme, il est bien au contraire essentiel et urgent de réaffirmer d’une part la pleine souveraineté des États sur les flux migratoires, notamment leur volume, d’autre part la légitimité du contrôle des frontières face à l’immigration illégale et le devoir d’intégration, voire d’assimilation, des populations migrantes.

 

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729832605
16,30€
TTC
Disponible

Haut de page