Histoire du droit de la famille
  • Histoire du droit de la famille

Histoire du droit de la famille

Auteur(s) : Renaut Marie-Hélène
La contestation de l'institution familiale et les changements des mœurs qui ont marqué la fin du XXe siècle invitent à s'interroger sur les racines du droit français de la famille. - En quoi les décrets de la Révolution ont-ils marqué une rupture rad...LIRE LA SUITE
Pages : 96 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,135 kg
LIVRE
ISBN :  9782729813512
10,20€
TTC
Indisponible

La contestation de l'institution familiale et les changements des mœurs qui ont marqué la fin du XXe siècle invitent à s'interroger sur les racines du droit français de la famille.
- En quoi les décrets de la Révolution ont-ils marqué une rupture radicale avec l'ancien droit familial ?
- Comment le législateur a-t-il appliqué au droit de la famille et des personnes les grands principes de la Déclaration des droits de l'homme ?
- Jusqu'où et sur quels fondements les rédacteurs du code civil ont-ils remis en cause le droit révolutionnaire dans le domaine de la famille ?
- Comment le droit de la famille est-il adapté à la libéralisation des mœurs ?
Toutes ces questions sont abordées avec le souci d'aller à l'essentiel et de faire saisir les tendances du droit de la famille.
Cette « mise au point » vise à permettre une prise de conscience du lien entre les règles d'hier et celles d'aujourd'hui, car, plus que dans tout autre domaine, le droit de la famille actuel est la conséquence directe de l'évolution de vingt-cinq siècles d'histoire juridique.
Cet ouvrage offre aux étudiants de DEUG une vue synthétique avant un examen. Il s'adresse aussi à tous les candidats aux concours dont les programmes comportent des épreuves de culture générale. Enfin, ceux qui désirent acquérir une culture d'histoire juridique seront attirés par la concision de l'exposé.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729813512
10,20€
TTC
Indisponible

Haut de page