Dictionnaire encyclopédique des drogues
  • Dictionnaire encyclopédique des drogues

Dictionnaire encyclopédique des drogues

Auteur(s) : Pol Didier
Cet ouvrage de référence, sans être exhaustif, présente de manière claire et lisible, documentée et scientifique, tout ce qui touche aux drogues, licites ou non, à leur usage et à leur origine. Le lecteur consultera avec profit cette somme très complèt...LIRE LA SUITE
Pages : 256 pages
Format : 16 cm x 24 cm
Poids : 0,426 kg
LIVRE
ISBN :  9782729805555
19,30€
TTC
Disponible

Cet ouvrage de référence, sans être exhaustif, présente de manière claire et lisible, documentée et scientifique, tout ce qui touche aux drogues, licites ou non, à leur usage et à leur origine. Le lecteur consultera avec profit cette somme très complète sur un sujet phare de nos sociétés contemporaines.
Les entrées que l'on trouvera développées dans cet ouvrage se rapportent non seulement à la nature des plantes et des substances psychoactives et à leurs caractéristiques chimiques et pharmacologiques mais aussi à leur origine, leur histoire, leur sociologie, etc.
Certaines personnalités historiques ou contemporaines dont la biographie est liée à ces questions, les organismes, organisations et conventions internationales, les pays pour lesquels le problème des drogues se pose de façon plus aiguë en termes de production, de consommation ou de trafic font également l'objet de notices. Enfin, pour essayer de rendre le panorama aussi complet que possible, la plupart des expressions argotiques liées aux drogues, en général des expressions d'origine anglo-saxonne qui se sont imposées dans l'argot international utilisé par les usagers de drogues, sont également citées.
Réunir des informations objectives sur ces questions reste difficile notamment parce que les données statistiques disponibles sur les drogues illicites sont incomplètes par nature en raison de la clandestinité des activités correspondantes.
Les statistiques produites par les organismes nationaux et internationaux en ce qui concerne la production, le trafic, la consommation, le coût social, etc. sont des évaluations réalisées à partir de divers indicateurs, différents selon les organismes et les pays, rarement comparables entre eux. De plus, des motifs d'ordre politique ou géopolitique peuvent conduire les états à fournir des statistiques faussées.
Il en est de même pour de nombreuses autres données statistiques comme les évaluations du volume d'argent sale généré par le trafic des drogues, le nombre de toxicomanes par pays, etc. Les seules données objectives sont celles concernant les saisies de drogue mais elles dépendent d'un trop grand nombre de facteurs contingents pour pouvoir constituer une base fiable d'estimation du trafic ou de la consommation. Les informations chiffrées sur les activités illicites doivent donc être considérées comme des ordres de grandeur.
Cet ouvrage n'est ni un réquisitoire anti drogue, ni une plaidoirie anti prohibitionniste. Il est uniquement destiné à fournir une information objective car d'origine scientifique à des personnes qui se sentent concernées par l'une ou l'autre des multiples questions liées aux drogues, licites ou non.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729805555
19,30€
TTC
Disponible

Haut de page