Montesquieu, De l’Esprit des lois
  • Montesquieu, De l’Esprit des lois

Montesquieu, De l’Esprit des lois

Auteur(s) : de Casabianca Denis
La figure de Montesquieu est souvent convoquée pour valider nos certitudes politiques ; figure paternelle, rassurante, qui aurait posé les principes de la « séparation des pouvoirs », critiqué « l’esclavage des nègres », qui aurait défendu en homme ...LIRE LA SUITE
Pages : 96 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,121 kg
LIVRE
ISBN :  9782340004085
8,50€
TTC
Disponible

La figure de Montesquieu est souvent convoquée pour valider nos certitudes politiques ; figure paternelle, rassurante, qui aurait posé les principes de la « séparation des pouvoirs », critiqué « l’esclavage des nègres », qui aurait défendu en homme des Lumières les valeurs constitutives de nos démocraties modernes.
Mais De l’esprit des lois ne se laisse pas ainsi réduire à des « extraits » et à des images convenues. Montesquieu se frotte sans cesse à la diversité de la réalité sociale, son regard perçant et mobile interroge les préjugés, et c’est dans son exercice qu’il donne à penser. Ce petit commentaire veut encourager le lecteur qui s’efforce de lire « le livre entier », car bien lire De l’esprit des lois, c’est en acte se former à l’esprit des lois.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782340004085
8,50€
TTC
Disponible

Haut de page