Éléments de philosophie politique
  • Éléments de philosophie politique

Éléments de philosophie politique

Auteur(s) : Ménissier Thierry
La philosophie politique se fonde sur des termes que ces Éléments veulent définir et caractériser. D'« absolutisme » à « utopie », en passant par « égalité », « loi », « peuple » et « responsabilité », le présent ouvrage aborde quarante et une notions...LIRE LA SUITE
Pages : 224 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,328 kg
LIVRE
ISBN :  9782729825027
12,70€
TTC
Disponible

La philosophie politique se fonde sur des termes que ces Éléments veulent définir et caractériser. D'« absolutisme » à « utopie », en passant par « égalité », « loi », « peuple » et « responsabilité », le présent ouvrage aborde quarante et une notions de base du langage philosophique. Il restitue leur signification usuelle, puis décrit les situations historiques et théoriques qui constituent leur histoire conceptuelle. Dans ce mouvement, le mot se transforme en concept, utile pour interpréter philosophiquement la vie politique. Chaque entrée se complète à cette fin d'un problème (que l'auteur construit en observant la réalité à l'aide de la notion étudiée), puis d'un thème de réflexion (par lequel il invite le lecteur à faire de même). S'il se présente comme un vocabulaire essentiel de philosophie, cet ouvrage est donc en même temps un livre de théorie politique — puisque dans la succession des problèmes posés se dessine la réflexion personnelle de l'auteur — qui repose sur le dialogue entre les mots, les faits et les idées. Ainsi ce livre pose-t-il quelques jalons en vue de cette culture politique partagée sans laquelle la démocratie n'est qu'une illusion.

Thierry Ménissier est maître de conférences de philosophie politique au Département de philosophie de l'Université Pierre Mendès France-Grenoble 2. Ses recherches portent sur les relations entre la politique et l'histoire et sur l'obligation civique. Principaux ouvrages publiés : Machiavel, la politique et l'histoire (PUF, 2001), Le vocabulaire de Machiavel (Ellipses, 2002), L'idée de contrat social. Genèse et crise d'un modèle philosophique (dir. en collaboration, Ellipses, 2004).

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729825027
12,70€
TTC
Disponible

Haut de page