Lire Sociologie de l'action d'Alain Touraine. Pour une sociologie des mouvements sociaux
  • Lire Sociologie de l'action d'Alain Touraine. Pour une sociologie des mouvements sociaux

Lire Sociologie de l'action d'Alain Touraine. Pour une sociologie des mouvements sociaux

Auteur(s) : Lebel Jean-Paul
1965, Alain Touraine publie Sociologie de l’action, sa thèse de doctorat, aboutissement d’une réfl exion engagée 15 ans auparavant, mais aussi et surtout première présentation formalisée de ce qui deviendra l’un des principaux courants sociologiques...LIRE LA SUITE
Pages : 160 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,208 kg
LIVRE
ISBN :  9782729871222
14,70€
TTC
Disponible

1965, Alain Touraine publie Sociologie de l’action, sa thèse de doctorat, aboutissement d’une réfl exion engagée 15 ans auparavant, mais aussi et surtout première présentation formalisée de ce qui deviendra l’un des principaux courants sociologiques du XXe siècle : l’actionnalisme.
Touraine y analyse les sociétés industrielles, définies comme des sociétés n’étant plus le produit de l’histoire, mais faisant l’histoire. Étudier l’action sociale, c’est en rechercher le sujet et en reconstituer le sens, c’est-à-dire les valeurs qui l’orientent.
L’actionnalisme devient alors analyse des mouvements sociaux, du mouvement ouvrier d’abord, central dans les sociétés industrielles, puis de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les nouveaux mouvements sociaux, qui sont au coeur des sociétés post-industrielles.
La question centrale de cet ouvrage reste alors d’une actualité brûlante : nos sociétés ont-elles toujours les moyens de se produire ellesmêmes ?

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729871222
14,70€
TTC
Disponible

Haut de page