L'océan Indien au Moyen Âge
  • L'océan Indien au Moyen Âge

L'océan Indien au Moyen Âge

Auteur(s) : Judic Bruno
Les pays riverains de l’océan Indien ont une histoire millénaire mais c’est souvent l’actualité qui met en relief les mouvements chaotiques de leur histoire la plus récente. N’y a-t-il pas cependant une période intermédiaire, un « Moyen Âge » de ces...LIRE LA SUITE
Pages : 160 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,212 kg
LIVRE
ISBN :  9782729838805
14,70€
TTC
Disponible

Les pays riverains de l’océan Indien ont une histoire millénaire mais c’est souvent l’actualité qui met en relief les mouvements chaotiques de leur histoire la plus récente. N’y a-t-il pas cependant une période intermédiaire, un « Moyen Âge » de ces pays et de leur espace océanique parfois comparé à la Méditerranée ? Bien sûr, ce Moyen Âge de l’océan Indien doit être défini à partir de tournants historiques propres à cet espace : diffusion de nouvelles religions – hindouisme et bouddhisme en Asie du Sud-Est, christianisme en Éthiopie, islam ; émergence de nouvelles formes d’État ou de l’État tout simplement ; ouvertures de routes maritimes.
Ces différents phénomènes sont abordés à partir d’une réflexion sur les cartes, carte de l’océan Indien dans son ensemble, carte de l’Asie du Sud-Est et du golfe du Bengale, carte de la mer d’Oman et du golfe Persique, carte de l’Afrique orientale et du sud-ouest de cet océan.
 

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729838805
14,70€
TTC
Disponible

Haut de page