Le psychiatre face aux juges
  • Le psychiatre face aux juges

Le psychiatre face aux juges

Auteur(s) : JONAS
La pratique de la psychiatrie, si elle ne concerne pas l'intégrité corporelle, engage tout autant la responsabilité du spécialiste. En effet, elle a pour objet ce qui fait l'essence même de l'Homme, l'esprit. De plus la psychanalyse est un domaine spé...LIRE LA SUITE
Pages : 160 pages
Format : 16 cm x 24 cm
Poids : 0,290 kg
LIVRE
ISBN :  9782729847326
22,90€
TTC
Disponible

La pratique de la psychiatrie, si elle ne concerne pas l'intégrité corporelle, engage tout autant la responsabilité du spécialiste. En effet, elle a pour objet ce qui fait l'essence même de l'Homme, l'esprit. De plus la psychanalyse est un domaine spécifique qui se réfère à des textes et des règlements qui lui sont propres. Toute spécialité utilise le code de déontologie mais des notions comme le respect du secret professionnel ont une importance ici particulière.
Ce document envisage donc la responsabilité du praticien dans des situations précises, en s'appuyant sur les textes en vigueur et sur une jurisprudence nourrie. Cette activité si particulière, qui réclame une grande intimité, ne peut être exercée pleinement qu'avec la collaboration de professionnels de la santé (psychologues, travailleurs sociaux) dont les relations avec le psychiatre sont bien définies. Enfin est envisagée la nécessaire pratique de l'expertise qui fait du psychiatre un partenaire incontournable de la justice. La référence permanente au droit et aux règlements actualisés permet de bien situer le rôle du psychiatre face aux juges. Il n'est pas douteux que la consultation de cet ouvrage permettra d'éviter au spécialiste en psychiatrie dans sa pratique courante, des déconvenues, des difficultés et des procès.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729847326
22,90€
TTC
Disponible

Haut de page