Initiation au Siècle des Lumières
  • Initiation au Siècle des Lumières

Initiation au Siècle des Lumières

Auteur(s) : Hermann Christian
Les « Lumières » sont une révolution anthropologique qui change radicalement la relation de l’humanité avec l’univers naturel, et au sein de l’humanité, la relation de l’individu à la communauté sociale et politique. La naissance de la science moder...LIRE LA SUITE
Pages : 272 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,362 kg
LIVRE
ISBN :  9782729835958
14,70€
TTC
Disponible

Les « Lumières » sont une révolution anthropologique qui change radicalement la relation de l’humanité avec l’univers naturel, et au sein de l’humanité, la relation de l’individu à la communauté sociale et politique. La naissance de la science moderne, avec l’astronomie, la classification botanique et zoologique, la révélation de l’évolution des espèces, est un bouleversement du rapport de l’humanité à l’univers naturel qui ne pouvait pas être sans conséquences pour la religion bien sûr, mais encore pour l’ordre traditionnel du corps politique et social. La relation souverain-sujets du contrat social absolutiste de Hobbes devient progressivement la souveraineté nationale du contrat social démocratique de Rousseau ; les identités d’ordres, de corps et communautés, se fondent dans une commune citoyenneté ; les droits naturels de la théologie deviennent les droits de l’Homme de la philosophie.
Ces virtualités subversives se réalisent à la fin du XVIIIe siècle, avec l’invention de la république démocratique moderne par les États-Unis d’Amérique et par la Révolution française. Le regard porté par la postérité sur les « Lumières » a souvent occulté qu’elles furent anticléricales et déistes, non pas antireligieuses et athées. Ce livre rappelle que la raison des philosophes était empreinte de moralité et de spiritualité.
 

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729835958
14,70€
TTC
Disponible

Haut de page