Manager les relations de travail et maîtriser les risques sociaux
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Manager les relations de travail et maîtriser les risques sociaux

Auteur(s) : Guéry Gabriel
En prise au quotidien avec la réalité du terrain, ce sont les managers, conduits en leur qualité de responsable hiérarchique à gérer le personnel soumis à leur autorité, qui s’exposent en premier aux risques sociaux. Exercice difficile qui exige donc ...LIRE LA SUITE
Pages : 272 pages
Format : 17,5 cm x 24 cm
Poids : 0,476 kg
LIVRE
ISBN :  9782729836214
39,00€
TTC
Disponible

En prise au quotidien avec la réalité du terrain, ce sont les managers, conduits en leur qualité de responsable hiérarchique à gérer le personnel soumis à leur autorité, qui s’exposent en premier aux risques sociaux. Exercice difficile qui exige donc non seulement un savoir, mais aussi et surtout un premier savoir-faire : comprendre la nature et la portée de tous les risques encourus en cas d’erreur ou de maladresse de leur part. Toutefois, si le risque peut exister, il faut aussi apprendre à le mesurer pour savoir le relativiser !

L’objectif de ce livre est de permettre aux managers d’acquérir les réflexes préventifs d’ordre juridique et comportemental indispensables à une meilleure maîtrise de la portée des décisions qu’ils sont amenés à prendre dans l’exercice de leurs fonctions.

L’auteur a identifié douze « poches » principales de risques liées à la gestion des relations individuelles et collectives de travail ; il en précise les composantes et la nature et propose tous conseils utiles à la lumière de sa longue expérience du « terrain » :
• Le risque judiciaire
• La gestion des contrats de travail à durée déterminée
• L’optimisation du contenu du contrat de travail à durée indéterminée
• La gestion des absences d’un salarié pour maladie ou accident
• L’exercice du pouvoir disciplinaire
• La gestion du licenciement pour motif personnel
• La gestion du licenciement pour cause économique
• La lutte contre les pratiques de harcèlement moral
• La protection contre le risque de discrimination
• La gestion des problèmes de santé et de sécurité sur les lieux de travail
• La gestion des instances représentatives du personnel
• L’exercice du droit de grève

Le livre s’adresse principalement aux dirigeants d’entreprise et aux managers. Il sera également très profitable à tous ceux qui se destinent à une carrière de cadre de gestion et s’y préparent en intégrant les grandes écoles de management.
 

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