Peut-on faire l’amour platonique à une péripatéticienne ?  Les références philosophiques du langage quotidien
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Peut-on faire l’amour platonique à une péripatéticienne ? Les références philosophiques du langage quotidien

Auteur(s) : Gani Florianne, Manzini Frédéric
On en parle : Philosophie magazine Psychologies magazine 2 minutes papillon : Les philosophes sont là, parmi nous ! Ils n’ont pas fait que bâtir de grands systèmes conceptuels qui donnent du travail aux universitaires et érud...LIRE LA SUITE
Pages : 192 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,238 kg
LIVRE
ISBN :  9782340007918
16,00€
TTC
Disponible

On en parle : Philosophie magazinePsychologies magazine

2 minutes papillon :

Les philosophes sont là, parmi nous !
Ils n’ont pas fait que bâtir de grands systèmes conceptuels qui donnent du travail aux universitaires et érudits pour des siècles. Ils ont aussi nourri notre langage quotidien.
Vous n’ignoriez pas que « l’amour platonique » faisait plus ou moins référence à Platon. Vous vous doutiez que l’adjectif « machiavélique » renvoyait à Machiavel, ou « épicurien » à Épicure. Mais saviez-vous qu’une péripatéticienne désigne à l’origine une disciple d’Aristote et que le pragmatisme est une école américaine de philosophie ?
Cet ouvrage au concept totalement inédit revient avec humour et pédagogie sur l’origine philosophique de nos expressions courantes et mesure le chemin parcouru, entre leurs naissances dans les cercles confidentiels de la philosophie et leurs diffusions quelques siècles plus tard, parmi le grand public.
Comme ces expressions courantes en attestent, la philosophie est avant tout une réflexion sur la vie de tous les jours, et cette vie a besoin d’être nourrie par des analyses : on a besoin de penser le plaisir, le bonheur, l’amour, la ruse, l’engagement… Plus que des mots, les grands philosophes nous permettent d’approfondir le sens des choses.
Même s’il adopte l’ordre chronologique d’un ouvrage d’histoire de la philosophie, le présent volume n’est donc pas qu’un ouvrage sur la philosophie. C’est d’abord et surtout une invitation à un exercice de philosophie : celui de provoquer notre propre pensée.

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