La Synthèse aux concours Passerelle, Tremplin et EDHEC
  • La Synthèse aux concours Passerelle, Tremplin et EDHEC

La Synthèse aux concours Passerelle, Tremplin et EDHEC

Auteur(s) : Fichaux Fabien
Dotée d’au moins un tiers des coefficients aux concours Passerelle, Tremplin et EDHEC, la synthèse de dossier est une épreuve clé des concours des écoles de commerce en admissions parallèles. Déconcertante à bien des égards, la synthèse l’est d’abord...LIRE LA SUITE
Pages : 288 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,477 kg
LIVRE
ISBN :  9782729861643
19,30€
TTC
Disponible

Dotée d’au moins un tiers des coefficients aux concours Passerelle, Tremplin et EDHEC, la synthèse de dossier est une épreuve clé des concours des écoles de commerce en admissions parallèles.
Déconcertante à bien des égards, la synthèse l’est d’abord parce qu’elle n’est pas enseignée comme une matière à part entière dans le cursus scolaire et universitaire et nombre de candidats ne s’y sont jamais confrontés avant les inscriptions aux concours. Par ailleurs, cette discipline n’en est pas vraiment une et ne comporte pas de programme propre. Elle ne rassure pas car elle ne demande pas l’acquisition de connaissances que le sujet posé viendrait ¬tester. Elle déroute par l’ampleur de la tâche à réaliser en un temps si court. Elle effraie par le manque de repères. Pourtant, avec de la pratique et une méthode solide, on s’aperçoit que la synthèse de dossier est une épreuve tout à fait abordable qui permet au candidat entraîné d’en faire un atout pour les concours.
L’objet de cet ouvrage est de vous apporter les clés pour réussir cette épreuve.
Il se compose de deux parties distinctes. La première partie développe l’importance de la technique et de la méthodologie pour aborder des dossiers souvent volumineux et parfois abscons. Le lecteur sera guidé, pas à pas, au travers des cinq étapes clés de la synthèse : la prise de connaissance du corpus, la lecture, la prise de notes, l’élaboration du plan et enfin la rédaction. La deuxième partie de l’ouvrage s’attachera à montrer comment la méthode se transforme en pratique. Au travers de sujets d’annales corrigés, vous pourrez alors l’appliquer, la tester et l’assimiler de façon concrète et en situation de concours.

Depuis plus de dix ans, l’auteur de cet ouvrage a développé une connaissance approfondie des épreuves de synthèse, à la fois en tant que concepteur, mais aussi comme correcteur, membre de jury et aussi en tant que professeur en classes préparatoires à ces concours.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729861643
19,30€
TTC
Disponible

Haut de page