Poétique du personnage de roman
  • Poétique du personnage de roman

Poétique du personnage de roman

Auteur(s) : Erman Michel
Le terme de personnage, couramment utilisé par le lecteur contemporain pour désigner la personne fictive, ne lui a pas toujours été familier. Le concept apparaît à la Renaissance et prend sa pleine valeur avec le développement du sujet cartésien. ...LIRE LA SUITE
Pages : 144 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,214 kg
LIVRE
ISBN :  9782729826307
13,20€
TTC
Disponible

Le terme de personnage, couramment utilisé par le lecteur contemporain pour désigner la personne fictive, ne lui a pas toujours été familier.
Le concept apparaît à la Renaissance et prend sa pleine valeur avec le développement du sujet cartésien. Mais ce sont d'abord les mots d'acteur, au sens d'agent de l'action, ou encore de héros, qui prévalent jusqu'au début du XVIIIe siècle. C'est donc le roman en tant que genre qui donne véritablement naissance à la notion de personnage.
Dans cette perspective, le présent ouvrage propose à la fois une description et une analyse des procédés discursifs qui concourent à la construction du personnage de roman. On trouvera aussi plusieurs applications pratiques à de grandes œuvres de la tradition romanesque.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729826307
13,20€
TTC
Disponible

Haut de page