Management multiculturel. Tome 1 - Pratiques de management comparées
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Management multiculturel. Tome 1 - Pratiques de management comparées

Auteur(s) : Chiapello Eve, Godelier Eric (sous la direction de)
« C’est compliqué », les « Japonais sont rigides », les « Français sont latins », « les Indiens sont complexes », les « Coréens sont des cow-boys » résument bien quelques unes des expressions les plus fréquemment entendues dans les entreprises fra...LIRE LA SUITE
Pages : 336 pages
Format : 17 cm x 24 cm
Poids : 0,577 kg
LIVRE
ISBN :  9782730216197
20,00€
TTC
Disponible

« C’est compliqué », les « Japonais sont rigides », les « Français sont latins », « les Indiens sont complexes », les « Coréens sont des cow-boys » résument bien quelques unes des expressions les plus fréquemment entendues dans les entreprises françaises lorsqu’il s’agit de décrire les relations interculturelles dans le management.

Confrontés à d’autres façons de faire et de penser le travail et les organisations, combien de dirigeants ou salariés, ingénieurs ou cadres, ont ressenti cette inquiétude - ou cette exaspération – devant les difficultés à exprimer et à mettre en oeuvre des décisions pourtant conçues « logiquement » et « rationnellement » depuis leur bureau en France.

Avec l’accélération de la mondialisation, ce qui pouvait apparaître un temps comme marginal ou anecdotique devient un enjeu majeur pour les entreprises ou les dirigeants politiques. Mais que se passe-t-il réellement dans ces situations de management multiculturel ? Quelle place prennent les outils et les modèles de gestion dans ces processus ? Comment les ingénieurs et cadres français se débrouillent-ils dans ces situations de gestion délicates tant par leurs enjeux économiques ou techniques que par les risques « d’impolitesse » qu’elles recèlent ? C’est dans ce contexte que le programme de la chaire « management multiculturel et performances de l’entreprise » Renault-Polytechnique-HEC a été lancé en 2007 à l’initiative de Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan.

Le premier volume est consacré à des questions comparatives. Il s’agit de montrer comment les mêmes questions techniques et de gestion peuvent être traitées de façon différente dans des entreprises et des pays différents et comment cet encastrement des pratiques dans des histoires particulières et des systèmes organisationnels différents explique les difficultés de coopération et de compréhension qui peuvent être rencontrées.

Le deuxième volume est consacré aux recherches menées à partir de l’implantation de Renault en Inde. Ces recherches sont moins comparatives car en 2007 l’implantation de Renault en Inde ressemblait plutôt à une forme de start-up. Les recherches menées au début de la chaire ont surtout servi à accompagner le développement de l’entreprise. Elles ont notamment permis de décrire et d’éclairer les difficultés du transfert de pratiques et de conceptions venant de France.

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