Nature et culture
  • Nature et culture

Nature et culture

Auteur(s) : Cavallier François
Qu'appelons-nous, communément et sans y prendre garde, la "nature" et la "culture" ? Ces deux termes que nous avons pris l'habitude de lier et d'opposer méritent d'être creusés. L'opposition et la question ont quelque chose à nous apprendre sur nous-mê...LIRE LA SUITE
Pages : 64 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,096 kg
LIVRE
ISBN :  9782729896737
5,00€
TTC
Indisponible

Qu'appelons-nous, communément et sans y prendre garde, la "nature" et la "culture" ? Ces deux termes que nous avons pris l'habitude de lier et d'opposer méritent d'être creusés. L'opposition et la question ont quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes : en nous demandant si tel ou tel de nos comportements est naturel ou culturel, c'est de nous-mêmes, de notre place et de notre manière de vivre que nous nous mettons en quête.

SOMMAIRE
Introduction : nature et culture ne sont pas des « choses »: La culture comme perversion de la nature n La nature culmine en culture n Quel humanisme ?
Conclusion : l'au-delà de la distinction
Textes commentés : Rousseau n A la recherche de l'homme naturel – Kant n Nature, culture et besoin – Merleau-Ponty n L'homme est inclassable – Lévi-Strauss n Le point d'articulation entre nature et culture – Heidegger n L'humanisme, au-delà de la nature et de la culture
Dissertations : La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ? – Qu'est-ce qu'un homme civilisé ? – Ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur ? – La notion de nature humaine peut-elle être dangereuse ? – La nature se suffit-elle à elle-même ?
Glossaire n Index

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729896737
5,00€
TTC
Indisponible

Haut de page