Questions de grammaire pour les concours - 2e édition
  • Questions de grammaire pour les concours - 2e édition

Questions de grammaire pour les concours - 2e édition

Auteur(s) : Calas Frédéric, Rossi Nathalie
Les concours de recrutement de l’Éducation nationale – CAPES de Lettres modernes et de Lettres classiques, Agrégations de Lettres modernes, de Lettres classiques et de Grammaire  comportent, à l'écrit et/ou à l'oral, une question de grammaire. Cet o...LIRE LA SUITE
Pages : 384 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,626 kg
LIVRE
ISBN :  9782729839123
25,40€
TTC
Disponible

Les concours de recrutement de l’Éducation nationale – CAPES de Lettres modernes et de Lettres classiques, Agrégations de Lettres modernes, de Lettres classiques et de Grammaire  comportent, à l'écrit et/ou à l'oral, une question de grammaire. Cet ouvrage propose aux candidats des corrigés types pour dix-huit sujets regroupés en quatre sections relatives aux classes, aux fonctions, au verbe et à la phrase. Une cinquième section présente trois études de détail. Dans l'optique de ces concours, et dans le cadre des Masters « Métiers de l’enseignement », les questions de grammaire sont appliquées à un texte littéraire de 1500 à nos jours, relevant des grands genres de la littérature française  poésie, théâtre, roman et littérature d'idées.

Didactique, l'ouvrage s'articule autour de deux problématiques : offrir des connaissances grammaticales organisées aux candidats et proposer un examen critique de certains concepts issus de la grammaire traditionnelle à partir des développements de grands courants de la linguistique contemporaine (linguistique distributionnelle, psychomécanique guillaumienne, linguistique fonctionnelle, grammaire générative, etc.). Deux chapitres préliminaires fournissent aux candidats des conseils méthodologiques et des notions théoriques générales.

Les candidats trouveront des plans permettant de répondre aux questions de grammaire, ainsi qu'une réflexion critique argumentée, attentive aux spécificités de chaque texte, de chaque auteur, de chaque siècle. En effet, l'une des difficultés de cette épreuve réside dans l'application de connaissances grammaticales à l'énoncé très particulier que constitue le texte littéraire. Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de lettres ou de sciences du langage, de même que les enseignants de français.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729839123
25,40€
TTC
Disponible

Haut de page