Le pouvoir exécutif en France de 1789 à nos jours

Auteur(s) : Valette Jean-Paul
- Quelles sont les origines du pouvoir exécutif ? - Quelle place les constitutions françaises réservent-elles à cette notion ? - Qui détient le pouvoir exécutif ? - Quelles sont ses missions ? v - Quelles relations entretient-il avec le pouvoi...LIRE LA SUITE
Pages : 128 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,193 kg
LIVRE
ISBN :  9782729849078
9,70€
TTC
Indisponible

Me prévenir lorsque l'article est disponible

- Quelles sont les origines du pouvoir exécutif ?
- Quelle place les constitutions françaises réservent-elles à cette notion ?
- Qui détient le pouvoir exécutif ?
- Quelles sont ses missions ? v - Quelles relations entretient-il avec le pouvoir législatif ? avec le pouvoir judiciaire ?
- Comment en est-on arrivé à l'hégémonie présidentielle de la Ve République ? La cohabitation, qui la remet en cause, effrite-t-elle aussi la puissance de l'exécutif ?
Autant d'interrogations qui se résument en une seule : qu'est-ce que le pouvoir exécutif en France ?
La question paraît à la fois convenue et déroutante. Convenue, car l'expression est depuis longtemps d'usage courant pour désigner certains organes de l'État ou les missions qu'ils assument ; déroutante, dès lors que les conceptions de l'exécutif et la place effectivement occupée par ce pouvoir dans la société française ont considérablement évolué.
Aussi cet ouvrage confronte-t-il d'abord les théories philosophiques, politiques, juridiques, les textes constitutionnels, les déclarations des gouvernants, afin de présenter une théorie générale du pouvoir exécutif. Il aborde ensuite les principales phases d'évolution de l'exécutif français depuis 1789.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729849078
9,70€
TTC
Indisponible

Me prévenir lorsque l'article est disponible

Haut de page