Guerre économique et information - Les stratégies de subversion
  • Guerre économique et information - Les stratégies de subversion

Guerre économique et information - Les stratégies de subversion

Auteur(s) : Lucas Didier, Triffeau Alain
Jadis considérée comme vecteur de connaissance, l'information figure aujourd'hui au centre des enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux. Perçue comme une arme offensive dans le cadre des affrontements concurrentiels globaux, la guerre de l'...LIRE LA SUITE
Pages : 240 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,318 kg
LIVRE
ISBN :  9782729806699
18,80€
TTC
Indisponible

Me prévenir lorsque l'article est disponible

Jadis considérée comme vecteur de connaissance, l'information figure aujourd'hui au centre des enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux. Perçue comme une arme offensive dans le cadre des affrontements concurrentiels globaux, la guerre de l'information est au cœur de l'interrogation stratégique des entreprises. Certaines d'entre elles (Perrier, Airbus et plus près de nous Elf et Ford) comptent déjà parmi les victimes d'une compétition caractérisée par l'émergence de nouvelles stratégies insidieuses. Attaque d'un produit ou altération de l'image, les pratiques offensives de l'intelligence économique sont génératrices de déstabilisations durables et profondes pour les acteurs qui en sont l'objet.
Forts de leur héritage des techniques subversives, de nombreux mouvements associatifs optimisent désormais les ressources offertes par la puissance des nouvelles technologies de communication. Qu'il s'agisse de défendre un mode de vie ou de sauvegarder l'environnement (campagnes contre l'AMI puis l'OMC, affaires des OGM et des farines animales), les manœuvres de dissuasion par l'information acquièrent une dimension nouvelle. Les États et les entreprises confrontés à de tels agissements s'enferment le plus souvent dans un discours fatal de justification. C'est pourquoi, il importe dès à présent de s'approprier les modes opératoires inhérents à ce type de conflit, pour que cesse rapidement une gestion hasardeuse des crises. Les auteurs adoptent une démarche volontairement pédagogique : les nombreux cas concourent à la compréhension de développements théoriques.
Destiné à un public exigeant, soucieux d'appréhender les enjeux d'une culture de guerre de l'information et ses conséquences pour notre société.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729806699
18,80€
TTC
Indisponible

Me prévenir lorsque l'article est disponible

Haut de page