Au-delà du « non »
  • Au-delà du « non »

Au-delà du « non »

Auteur(s) : Beaudin Hervé
Le résultat du référendum du 29 mai 2005 pose les questions suivantes : Pourquoi le traité constitutionnel a-t-il été rejeté ? Quelles en seront les conséquences pour l'Europe et pour la vie politique française ? Comment réaliser l'unité conceptuell...LIRE LA SUITE
Pages : 176 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,264 kg
LIVRE
ISBN :  9782729824365
9,70€
TTC
Disponible

Le résultat du référendum du 29 mai 2005 pose les questions suivantes : Pourquoi le traité constitutionnel a-t-il été rejeté ? Quelles en seront les conséquences pour l'Europe et pour la vie politique française ? Comment réaliser l'unité conceptuelle du « non » ? En tentant de répondre par l'évocation d'idées fortes tirées de notre histoire nationale, l'auteur s'essaie à poser les fondations d'une autre Europe que celle qui a été mise en chantier depuis la signature de l'Acte unique. L'Europe des souverainetés devra d'abord garantir l'existence des langues et des espaces nationaux constitués par l'histoire et la géographie, ensuite résoudre la question de la défense et de la politique étrangère communes, enfin mettre sur pied un véritable gouvernement économique et social européen capable de coordonner des politiques économiques expansionnistes et d'harmoniser par le haut les législations sociales. L'ensemble ne pourra fonctionner que s'il est conçu en cercles concentriques avec des droits et des devoirs distincts selon les États membres.

Hervé BEAUDIN, ENA, IEP Paris, DEA de philosophie, est l'auteur de plusieurs articles d'économie et de philosophie, ainsi que d'un essai sur une autre politique économique possible pour l'Europe.

LIVRE
ISBN :  9782729824365
9,70€
TTC
Disponible

Haut de page