La construction européenne de l'Antiquité à nos jours
  • La construction européenne de l'Antiquité à nos jours

La construction européenne de l'Antiquité à nos jours

Auteur(s) : Beauchesne Bénédicte
Depuis quelques décennies, la construction européenne n'est plus le produit de la force armée ; mais elle est toujours en chantier et soumise à une logique largement définie par les États-nations. Objet d'aspirations et de projets difficilement conc...LIRE LA SUITE
Pages : 256 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,370 kg
LIVRE
ISBN :  9782729825881
13,20€
TTC
Disponible

Depuis quelques décennies, la construction européenne n'est plus le produit de la force armée ; mais elle est toujours en chantier et soumise à une logique largement définie par les États-nations. Objet d'aspirations et de projets difficilement conciliables — l'Europe-puissance ou l'Europe-espace —, l'identité de l'Europe ne peut recevoir de définition commune.
La richesse mais aussi l'ambiguïté du débat sur la construction européenne réclamant ainsi une vue d'ensemble, l'auteur consacre une première partie à l'évolution historique de la construction européenne, de la mythologie grecque à la mise sous tutelle du continent européen à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cette approche synthétique, englobant l'Europe de l'Est et du Centre-Est, lui permet dans une seconde partie d'étudier l'ensemble des organisations européennes — passées ou actuelles — en offrant une place privilégiée à la construction communautaire.
Destiné en priorité aux étudiants de premier cycle en droit et en science politique, cet ouvrage intéressera les personnes préparant les concours administratifs nationaux ou internationaux, mais aussi tous ceux qui ont à cœur de disposer des outils nécessaires pour comprendre et participer à l'actualité européenne.

Bénédicte Beauchesne est maître de conférences en droit public à l'université Paris VIII où elle enseigne les relations internationales et le droit économique européen. Après avoir exercé la profession d'avocat en France et en Italie, elle a obtenu un doctorat en droit auprès de l'Institut universitaire européen à Florence. Elle a coordonné différents projets européens CDI-Socratès.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729825881
13,20€
TTC
Disponible

Haut de page