Chimie organique - Cours et exercices corrigés
  • Chimie organique - Cours et exercices corrigés

Chimie organique - Cours et exercices corrigés

Auteur(s) : Bayle Jean-Pierre, Péchiné Jean-Marie
Ce volume intéressera particulièrement : les étudiants des DEUG en sciences de la vie, en biologie et ceux des IUT de biochimie et de chimie ; les élèves des classes préparatoires aux écoles d'agronomie, vétérinaires ; les étudiants en médecine ; les...LIRE LA SUITE
Pages : 144 pages
Format : 17,5 cm x 26 cm
Poids : 0,350 kg
LIVRE
ISBN :  9782729845551
11,20€
TTC
Disponible

Ce volume intéressera particulièrement : les étudiants des DEUG en sciences de la vie, en biologie et ceux des IUT de biochimie et de chimie ; les élèves des classes préparatoires aux écoles d'agronomie, vétérinaires ; les étudiants en médecine ; les techniciens et ingénieurs en génie biologique,…
Le but de cet ouvrage est double. Tout d'abord, montrer que la chimie organique est une chimie simple, car elle n'utilise que quatre éléments : le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote. Enfin, convaincre le lecteur que la chimie organique est avant tout une chimie logique. Le plan de ce livre aussi est double.
Dans une première partie, nous étudions la structure électronique des atomes et des molécules. Puis nous passons en revue les effets électroniques. A la suite, nous exposons une approche logique et claire des transferts électroniques lors de la réaction chimique qui introduisent la notion d'état de transition et d'intermédiaire réactionnel. Enfin, nous présentons des notions très simplifiées de mécanique quantique au travers de la méthode de Hückel.
La seconde partie de ce livre, plus classique, explore famille après famille, les réactions mentionnées dans les programmes 1995 des classes préparatoires.
Chaque notion et chaque réaction nouvelles sont illustrées par de nombreux exercices d'application qui permettent au travers de leurs corrigés de comprendre et de prolonger le cours. Souvent, nous avons essayé de proposer un exercice autour d'une molécule « réelle », un médicament, un arôme… Car la chimie est avant tout une science appliquée.

SOMMAIRE
Chapitre I Forme de Lewis et géométrie moléculaire. Chapitre II Liaison chimique et orbitales moléculaires. Chapitre III Effets électroniques. Chapitre IV Réactivité des molécules. Chapitre V Nomenclature en chimie organique. Chapitre VI Méthodes spectroscopiques. Chapitre VII Stéréoisomérie. Chapitre VIII Substitution et élimination nucléophile. Chapitre IX Structure des alcènes. Chapitre X Réactions des alcènes. Chapitre XI Réactions des alcools. Chapitre XII Réactions des organomagnésiens. Chapitre XIII Les hydrocarbures aromatiques. Chapitre XIV Réactions des amines. Chapitre XV Réactions des composés carbonylés. Chapitre XVI Réactions des acides carboxyliques et leurs dérivés. Chapitre XVII Polymères

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729845551
11,20€
TTC
Disponible

Haut de page