Histoire du mouvement écologique américain
  • Histoire du mouvement écologique américain

Histoire du mouvement écologique américain

Auteur(s) : Yvard-Djahansouz Gelareh
La prise de conscience écologique est un concept initialement élitiste et idéaliste qui s’est transformé en un mouvement organisé et populaire aux États-Unis pendant les quarante dernières années. Aujourd’hui l’écologie occupe une place très importa...LIRE LA SUITE
Pages : 192 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,226 kg
LIVRE
ISBN :  9782729852054
12,00€
TTC
Disponible

La prise de conscience écologique est un concept initialement élitiste et idéaliste qui s’est transformé en un mouvement organisé et populaire aux États-Unis pendant les quarante dernières années. Aujourd’hui l’écologie occupe une place très importante dans la société américaine et ses membres se sentent plus que jamais concernés.
Le présent ouvrage tente de démontrer l’importance de cette force inspirée de cet idéalisme, tout en adoptant une approche de plus en plus pragmatique afin de se faire entendre dans l’arène politique américaine. Si les problèmes écologiques n’avaient pas été pris au sérieux et si des mesures strictes n’avaient pas été adoptées et respectées, les problèmes écologiques auraient été encore plus importants. Néanmoins la situation actuelle nécessite une coopération internationale et des mesures globales pour faire face aux menaces d’ordre planétaire qui ont propulsé les questions écologiques au premier plan de l’actualité internationale.
Ce livre retrace l’histoire du mouvement écologique américain, en commençant par le mouvement pour la conservation au XIXe siècle, qui visait à préserver les ressources naturelles et les terres fédérales. Il aborde ensuite la prise de conscience écologique des années 1960, connue sous le nom de mouvement écologique contemporain. La dernière partie est consacrée à l’évolution plus récente du mouvement écologique, à un militantisme de base où les minorités, les femmes et les classes ouvrières ont trouvé une cause commune. Tels sont les axes majeurs de cette étude qui a pour but de montrer comment une préoccupation quelque peu élitiste s’est démocratisée en un mouvement populaire, qui doit chercher une cohérence à la fois locale, nationale et internationale, afin de devenir une force politique mondiale au XXIe siècle.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729852054
12,00€
TTC
Disponible

Haut de page