Mythologie et médecine
  • Mythologie et médecine

Mythologie et médecine

Auteur(s) : Vons Jacqueline
Dans l’Antiquité, les mythes agissaient en structurant toutes les représentations du corps et de l’esprit qui donnaient un sens à la condition humaine. Un grand nombre de ces représentations subsistent, à notre insu, dans nos conceptions les plus actue...LIRE LA SUITE
Pages : 176 pages
Format : 17,5 cm x 26 cm
Poids : 0,395 kg
LIVRE
ISBN :  9782729801069
14,50€
TTC
Disponible

Dans l’Antiquité, les mythes agissaient en structurant toutes les représentations du corps et de l’esprit qui donnaient un sens à la condition humaine. Un grand nombre de ces représentations subsistent, à notre insu, dans nos conceptions les plus actuelles concernant la maladie, la santé ou la mort, parce que la plupart des mots qu’utilise notre médecine moderne sont issus du latin et du grec et que ces mots étaient autrefois adressés aux dieux et façonnés dans l’art poétique.
Jacqueline Vons est une amie des textes anciens, qu’elle fréquente depuis toujours : elle a recherché ceux traitant des mythes se rapportant à la médecine et à la santé, qu’elle a elle-même retraduits pour la plupart. Elle nous entraîne dans un périple d’une étonnante modernité : les conceptions mythiques traitant de la beauté des corps divins, de la condition mortelle des hommes, des origines divines de la maladie, de l’art d’opérer avec les mains, de l’invention des arts et des techniques, de la fabrique du corps, des eaux guérisseuses, de la coction, de la parole qui soigne… éclairent d’une manière insoupçonnée certaines conceptions scientifiques parmi les plus rationnelles en dévoilant leur enracinement dans une tradition millénaire et en illustrant leur filiation mythique.

Jacqueline Vons, agrégée de Lettres classiques et Docteur de l’Université, enseigne à l’Institut de Vanves (CNED). Elle est l’auteur d’un livre, L’Image de la femme dans l’œuvre de Pline l’Ancien (Bruxelles, Latomus, 2000) et d’articles consacrés à la pensée médicale et au vocabulaire latin de médecine. Dans le cadre des Sciences Humaines en Médecine, et avec le soutien du CESR, elle travaille à l’inventaire du fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Tours et à la traduction de textes médicaux latins.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729801069
14,50€
TTC
Disponible

Haut de page