Savonarole. Glaive de Dieu
  • Savonarole. Glaive de Dieu

Savonarole. Glaive de Dieu

Auteur(s) : Viallon Marie
Évoquer la figure de Savonarole (1452-1498) signifie nécessairement faire appel à une image forte et controversée : a-t-il été un prophète illuminé et rebelle à son Église? le martyr incompris du renouveau des consciences? un hérétique révolutionnai...LIRE LA SUITE
Pages : 208 pages
Format : 16 cm x 24 cm
Poids : 0,418 kg
LIVRE
ISBN :  9782729840921
21,50€
TTC
Disponible

Évoquer la figure de Savonarole (1452-1498) signifie nécessairement faire appel à une image forte et controversée : a-t-il été un prophète illuminé et rebelle à son Église? le martyr incompris du renouveau des consciences? un hérétique révolutionnaire abattu par une hiérarchie conservatrice et corrompue ? un moraliste intransigeant de la vie publique? un mystique apocalyptique au service d’une spiritualité nouvelle ? Une chose est certaine : au cours de sa vie, il a été tout cela.

Tout en replaçant Savonarole dans le contexte tourmenté de Florence à la fin du XVe siècle, cette biographie cherche à tracer un portrait vif de l’homme, de ses idées et de ses choix, de ses forces et de ses faiblesses, de ses propositions convaincantes et de ses erreurs. Pour aller à la découverte d’un homme, on peut se fier à des documents d’archives (souvent trop froids), à des chroniques du temps (souvent trop polémiques), à une autobiographie (souvent trop hagiographique) mais on peut aussi simplement l’écouter parler. Un prédicateur a certes pour motivation première de transmettre le message religieux, mais, entre les lignes, l’homme transparaît : il ne reste à l’historien qu’à défaire les plis dans lesquels se cache la vraie personnalité et s’expriment la pensée et la doctrine.
À travers ses écrits — traités, sermons et lettres —, Savonarole nous fait voir qui il est vraiment : un homme aux convictions religieuses implacables et volontaires mais aussi un homme d’une intelligence fine, d’une expérience religieuse intense et d’une fermeté de pensée claire et rigoureuse. S’il a pu entraîner la cité de Florence dans son sillage politico-mystique jusqu’aux limites de l’admissible, c’est qu’il répondait alors au besoin de renouveau intérieur de ses contemporains?; s’il a finalement échoué dans son dessein, c’est qu’il a parlé trop fort et trop tôt. Vingt ans après, Luther suivra un itinéraire similaire avec une tout autre fortune.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729840921
21,50€
TTC
Disponible

Haut de page