Comprendre les médias
  • Comprendre les médias

Comprendre les médias

Auteur(s) : Thibault Mireille
À qui appartiennent les médias ? Qui contrôle leur contenu ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi les Français lisent-ils si peu de quotidiens ? Dans un univers rendu de plus en plus complexe par les avancées technologiques, d'Internet à la TNT et l...LIRE LA SUITE
Pages : 256 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,370 kg
LIVRE
ISBN :  9782729824839
18,00€
TTC
Disponible

À qui appartiennent les médias ? Qui contrôle leur contenu ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi les Français lisent-ils si peu de quotidiens ? Dans un univers rendu de plus en plus complexe par les avancées technologiques, d'Internet à la TNT et l'ADSL, cet ouvrage donne des repères et des éléments de réflexion. Il décrit les médias français — presse, radio, télévision — et les compare à ceux de nos grands voisins : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, afin d'expliquer les spécificités propres à notre pays.
Journaliste, ancienne élève de l'ENA, Mireille Thibault est directrice de l'antenne et des programmes de la chaîne parlementaire Public Sénat. Après avoir collaboré à France 3 Languedoc-Roussillon, à La Croix, Télérama et Géo, elle a travaillé à la Direction du développement des médias et à France Télévisions. Elle enseigne les médias depuis plusieurs années à Sciences-Po Paris.

Sommaire
LA PRESSE
Introduction - Les quotidiens nationaux en panne de lecteurs - Les quotidiens régionaux à la croisée des chemins - Une presse magazine florissante - Un héritage difficile à réformer
LA RADIO
Introduction - Une longue histoire entre privé et public - Un secteur dynamique et diversifié - Un univers très concurrentiel
LA TÉLÉVISION
Une télévision très concentrée et des modes de diffusion non encore stabilisés - Les chaînes historiques entre public et privé - La prolifération des chaînes thématiques - Les chaînes locales : le retard français - Les programmes
LE DROIT DE LA PRESSE ET LA DÉONTOLOGIE DES JOURNALISTES
Introduction - Le droit de la presse - La déontologie des journalistes
LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'AUDIOVISUEL
Introduction - Un organisme de régulation stabilisé et légitime - Le pouvoir de nomination - L'attribution des fréquences - Les interventions économiques - La régulation des contenus
COMPARAISONS EUROPÉENNES : L'ALLEMAGNE, LA GRANDE-BRETAGNE, L'ITALIE, L'ESPAGNE
Introduction - L'Allemagne - La Grande-Bretagne - L'Italie - L'Espagne - Conclusion
Bibliographie
Index

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729824839
18,00€
TTC
Disponible

Haut de page