Histoire de l'eugénisme
  • Histoire de l'eugénisme

Histoire de l'eugénisme

Auteur(s) : Aubert-Marson Dominique
Qu’est-ce précisément que l’eugénisme ? Comment dans le passé, les politiques se sont-ils appropriés des théories scientifiques pour tenter de résoudre les problèmes socio-économiques ? L’eugénisme est l’un des sujets tabous de l’histoire du XXe siè...LIRE LA SUITE
Pages : 360 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,587 kg
LIVRE
ISBN :  9782729854348
29,50€
TTC
Disponible

Qu’est-ce précisément que l’eugénisme ? Comment dans le passé, les politiques se sont-ils appropriés des théories scientifiques pour tenter de résoudre les problèmes socio-économiques ? L’eugénisme est l’un des sujets tabous de l’histoire du XXe siècle qui est passé sous silence dans la plupart des livres d’histoire. C’était pourtant un phénomène général qui touchait toutes les tendances politiques, à droite comme à gauche, et dont les conséquences ont été importantes tant du point de vue idéologique que de celui des personnes qui ont été atteintes par les politiques eugénistes. Un retour sur l’histoire permet de mieux appréhender les risques que peut entraîner le progrès dans le domaine de la science, de la génétique en particulier, et nous incite à la réflexion et à la prudence dans l’application trop rapide des connaissances nouvelles.
Cet ouvrage retrace le contexte historique, économique et scientifique qui a permis l’émergence des idées eugénistes au XIXe siècle et analyse les relations qu’entretiennent la science, la politique et l’idéologie en s’appuyant sur l’exemple des différentes politiques eugénistes mises en place par les états au XXe siècle.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729854348
29,50€
TTC
Disponible

Haut de page