Architectures logicielles réparties - Du client-serveur au cloud computing
  • Architectures logicielles réparties - Du client-serveur au cloud computing
  • Architectures logicielles réparties - Du client-serveur au cloud computing

Architectures logicielles réparties - Du client-serveur au cloud computing

Auteur(s) : Pollet Yann
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des écoles d’ingénieur, masters, mais aussi aux ingénieurs en informatique, chefs de projets, architectes logiciel, ou encore enseignants des écoles d’ingénieur. Il aborde les approches à la base des applications r...LIRE LA SUITE
Pages : 504 pages
Format : 19 cm x 24 cm
Poids : 0,932 kg
LIVRE
ISBN :  9782340030237
45,00€
TTC
Disponible

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des écoles d’ingénieur, masters, mais aussi aux ingénieurs en informatique, chefs de projets, architectes logiciel, ou encore enseignants des écoles d’ingénieur.

Il aborde les approches à la base des applications réparties, en étudiant les architectures, principes et standards présidant aux interactions entre éléments logiciels distants. Au-delà du développement logiciel, l’accent est mis ici sur la maîtrise des concepts utiles à l’architecte.

Le premier chapitre revient aux sources du client-serveur et considère l’évolution vers les approches à objets distribués, puis, avec l’avènement d’Internet, vers les architectures N-tiers.

Les deux chapitres suivants abordent le développement des applications réparties sur un réseau local, avec la persistance objet et les composants métier, illustrés par le standard JPA et les EJB du monde Java.

Les chapitres suivants abordent des architectures à plus grande échelle, avec les intergiciels orientées messages, les services Web, la mise en œuvre de processus métiers avec BPMN, et enfin les architectures orientées services.

Les deux derniers chapitres considèrent une répartition à l’échelle d’Internet, avec d’abord les bases de données NoSQL, l’ouvrage étudiant enfin comment les différentes notions abordées ont pu être mises à profit dans le cloud computing, où la ressource informatique devient virtualisée.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782340030237
45,00€
TTC
Disponible

Haut de page