Solides déformables  1.  Approches linéaires - Puissances virtuelles, théorie des mécanismes, poutres et plaques iso et hyperstatiques - Cours et exercices corrigés (niveau C)
  • Solides déformables  1.  Approches linéaires - Puissances virtuelles, théorie des mécanismes, poutres et plaques iso et hyperstatiques - Cours et exercices corrigés (niveau C)

Solides déformables 1. Approches linéaires - Puissances virtuelles, théorie des mécanismes, poutres et plaques iso et hyperstatiques - Cours et exercices corrigés (niveau C)

Auteur(s) : Nême Alain
Le titre de l’ouvrage associe à dessein deux termes contradictoires pour caractériser l’objet étudié : les matériaux, certes déformables, qui relèvent de l’état solide. Ce premier volume traite des seuls comportements linéaires de ces matériaux. L...LIRE LA SUITE
Pages : 336 pages
Format : 17,5 cm x 26 cm
Poids : 0,621 kg

Le titre de l’ouvrage associe à dessein deux termes contradictoires pour caractériser l’objet étudié : les matériaux, certes déformables, qui relèvent de l’état solide. Ce premier volume traite des seuls comportements linéaires de ces matériaux.
Le livre étudie ainsi les matériaux constitutifs des structures du secteur industriel, supposés homogènes et isotropes, lorsque les champs de déplacement sont proportionnels aux chargements appliqués.
L’étude débute par une méthode de caractérisation globale fondée sur une décomposition des structures en pièces élémentaires (théorie des mécanismes). Très souvent, industriellement, ces structures peuvent être schématisées géométriquement et mécaniquement par des poutres ou des plaques. Le livre présente donc, de manière assez exhaustive, la modélisation des assemblages de poutres droites soumises à tous les types de sollicitations (effort normal, effort tranchant, torsion et flexion) et à leurs combinaisons. La schématisation des plaques est également exposée. Quelques exercices corrigés illustrent les notions abordées.
Dans sa présentation l’ouvrage adopte une approche suffisamment formelle pour ne pas constituer une simple collection de cas particuliers, tout en permettant au lecteur une applicabilité assez directe des méthodes exposées à des cas industriels concrets. Un second volume traite des approches non linéaires.

LIVRE
ISBN :  9782729880668
45,00€
TTC
Disponible

LIVRE
ISBN :  9782729880668
45,00€
TTC
Disponible

Haut de page