Les étoiles et le milieu interstellaire, Introduction à l'astrophysique
  • Les étoiles et le milieu interstellaire, Introduction à l'astrophysique

Les étoiles et le milieu interstellaire, Introduction à l'astrophysique

Auteur(s) : Monier Richard
Le but de cet ouvrage est de faire le lien entre l'enregistrement de physique fondamentale et celui d'astrophysique au niveau Master. Il s'agit de montrer comment les lois de la physique sont mises en oeuvre dans la modélisation des étoiles et du mi...LIRE LA SUITE
Pages : 512 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,922 kg
LIVRE
ISBN :  9782729827861
49,00€
TTC
Disponible

Le but de cet ouvrage est de faire le lien entre l'enregistrement de physique fondamentale et celui d'astrophysique au niveau Master. Il s'agit de montrer comment les lois de la physique sont mises en oeuvre dans la modélisation des étoiles et du milieu interstellaire. Cette modélisation repose sur l'hypothèse que les lois de la physique connues sur Terre, sont aussi l'oeuvre dans les étoiles et le milieu interstellaire. Les équations de conservation vérifiées par ces objets ont été démontrées à partir des principes premiers. Les démonstrations doivent permettre au lecteur de retrouver un certain nombre de résultats par lui-même.
La première partie de l'ouvrage est dédiée aux étoiles considérées, en première approximation, comme des sphères auto-gravitantes à l'équilibre. Les lois de la physique sont utilisées pour établir des équations de conservation de la structure stellaire et étudier les processus physiques et les conditions prévalant dans les intérieurs et les atmosphères stellaires. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée au milieu interstellaire, un milieu très complexe, hors de l'équilibre et difficile à décrire d'une manière linéaire. Des notions sur les différentes composantes du milieu interstellaire ainsi que leurs méthodes d'études sont présentées. La plupart des chapitres sont accompagnés de problèmes et d'exercices corrigés pour que le lecteur puisse vérifier l'acquisition des concepts.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants des parcours de physique aux niveaux L3, M1 et M2, ou à toute personne intéressée par l'astrophysique et possédant des connaissances d'une licence de physique.

Richard Monier est Astronome-Adjoint à l'Observatoire de Strasbourg et actuellement en mission de longue durée au Groupe de Recherches en Astrophysique et Astronomie du Languedoc à l'Université de Montpellier II. Docteur habilité à diriger des recherches en sciences de l'univers, ses travaux de recherche portent sur la physique stellaire. Il enseigne la physique et l'astrophysique dans les trois cycles à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg I) et à Montpellier II.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729827861
49,00€
TTC
Disponible

Haut de page