D'Aristote à Lavoisier  - Les étapes de la naissance d'une science
  • D'Aristote à Lavoisier  - Les étapes de la naissance d'une science

D'Aristote à Lavoisier - Les étapes de la naissance d'une science

Auteur(s) : Lafont Olivier
Il existe de très nombreuses histoires de la chimie, qui tendent à présenter une vision exhaustive des progrès successifs de cette discipline. Ce bref ouvrage ne prétend aucunement en augmenter le nombre. Son propos consiste simplement à présenter l...LIRE LA SUITE
Pages : 144 pages
Format : 17,5 cm x 26 cm
Poids : 0,318 kg
LIVRE
ISBN :  9782729894917
13,00€
TTC
Disponible

Il existe de très nombreuses histoires de la chimie, qui tendent à présenter une vision exhaustive des progrès successifs de cette discipline. Ce bref ouvrage ne prétend aucunement en augmenter le nombre. Son propos consiste simplement à présenter les principales étapes qui ont marqué l'évolution de la chimie, depuis les premières théories de la nature conçues par les philosophes grecs, jusqu'à la révolution chimique de Lavoisier qui marque la naissance d'une science individualisée. Il devrait ainsi permettre au lecteur de constater que les doctrines scientifiques, comme les civilisations, sont mortelles, mais qu'une théorie, même erronée, peut s'avérer bénéfique au progrès des sciences. Ce fut le cas des conceptions des alchimistes ou de celles de Stahl, qui, avant de constituer un frein au développement de la chimie, ont suscité de multiples et fructueuses découvertes.
L'histoire des idées demeure indissociable de celle des hommes qui les ont émises ou les ont fait progresser ; c'est pourquoi de nombreux éléments biographiques viennent émailler le texte. Ils permettront en particulier de replacer l'homme dans son environnement socioculturel et de relier l'individu à son œuvre.
Chaque chapitre, consacré à l'une des étapes cruciales de l'évolution de la chimie, est suivi d'une bibliographie sommaire, volontairement limitée aux références essentielles et d'accès facile.

SOMMAIRE
Prologue. La légende de Prométhée ou la conquête du feu.
Chapitre I. Les philosophes grecs et leur influence sur les théories chimiques. Thalès de Milet. Pythagore. Héraclite. Empédocle d'Agrigente. Leucippe et Démocrite. Anaxagore de Clazomènes. Platon. Aristote de Stagire. Théophraste d'Érésos. Démétrios de Phalère et la Bibliothèque d'Alexandrie. La filière des auteurs latins. Bibliographie sommaire.
Chapitre II. L'alchimie ou la naissance de l'expérimentation. Origine égyptienne de l'alchimie. Alchimie arabe (VIIe – XIIIe siècles). Geber. Rhazès. Avicenne. Averroès. Alchimie occidentale. (XIIe – XVe siècles). Saint Albert le Grand. Roger Bacon. Arnauld de Villeneuve. Raymond Lulle. Basile Valentin. La doctrine. Unité de la matière. Les trois principes. Les sept métaux. La transmutation. Les magistères et la pierre philosophale. Les trois principes et les quatre éléments. Métaux et planètes. Conclusion. Bibliographie sommaire.
Chapitre III. Paracelse ou l'émergence de la iatrochimie. L'homme et sa vie. Macrocosme et Microcosme. Les entités. Les trois principes et la iatrochimie. L'élément prédestiné et la « quinte-essence ». Paracelse et la théorie des signatures. En guise de conclusion partielle. Les mécanismes chimiques de la maladie et son traitement selon Paracelse. Quelques autres chimistes du XVIe siècle. Conclusion. Bibliographie sommaire

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729894917
13,00€
TTC
Disponible

Haut de page