La Guerre de Trente Ans
  • La Guerre de Trente Ans

La Guerre de Trente Ans

Auteur(s) : Krumenacker Yves
La guerre de Trente ans (1618-1648) est certainement le conflit le plus important qu’ait connu l’époque moderne. Pour l’Allemagne, elle représente un des plus grands cataclysmes de son histoire. Mais c’est aussi une catastrophe considérable pour l’e...LIRE LA SUITE
Pages : 216 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,279 kg
LIVRE
ISBN :  9782729839529
16,80€
TTC
Disponible

La guerre de Trente ans (1618-1648) est certainement le conflit le plus important qu’ait connu l’époque moderne. Pour l’Allemagne, elle représente un des plus grands cataclysmes de son histoire. Mais c’est aussi une catastrophe considérable pour l’ensemble de l’Europe centrale, constamment touchée par les combats. C’est même l’ensemble de l’Europe qui est concerné, puisque presque tous les pays ont participé à un moment ou à un autre à cette guerre. On peut même parler de première guerre vraiment mondiale, dans la mesure où des batailles ont eu lieu au Brésil ou en Insulinde.
Cet ouvrage fait le point des connaissances sur cette question. Il offre un exposé précis du déroulement très complexe des événements, en insistant sur les régions qui sont les moins connues. Mais il veut aussi replacer le conflit dans l’histoire de chaque État et il ne se borne pas à indiquer le déroulement des faits. Il évoque également les questions religieuses, politiques, économiques sous-jacentes au conflit. Il donne un aperçu des nouvelles approches historiques, que ce soit à propos de la révolution militaire, de l’histoire de la diplomatie, de la démographie ou de l’anthropologie historique. Il cherche enfin à ouvrir sur les conséquences de cette guerre, aussi bien sur le plan de l’équilibre européen des puissances que sur celui des mentalités, de l’histoire des religions ou de l’évolution artistique.
 

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729839529
16,80€
TTC
Disponible

Haut de page