Les médias dans le monde - Enjeux internationaux et diversités nationales
  • Les médias dans le monde - Enjeux internationaux et diversités nationales

Les médias dans le monde - Enjeux internationaux et diversités nationales

Auteur(s) : Albert Pierre, Leteinturier Christine
Web, bouquets satellites, identités culturelles, CNN, Murdoch, autoroutes de l'information,… autant de mots-clés pour comprendre les médias d'aujourd'hui, leur place dans chaque pays, comme leur rôle dans le processus de mondialisation de l'informat...LIRE LA SUITE
Pages : 160 pages
Format : 16 cm x 24 cm
Poids : 0,294 kg
LIVRE
ISBN :  9782729849276
14,00€
TTC
Disponible

Web, bouquets satellites, identités culturelles, CNN, Murdoch, autoroutes de l'information,… autant de mots-clés pour comprendre les médias d'aujourd'hui, leur place dans chaque pays, comme leur rôle dans le processus de mondialisation de l'information et de la communication.
La galaxie Internet, résultat de l'interconnexion mondialisée des réseaux télématiques, n'a pas fait disparaître l'information de proximité véhiculée par la presse, la radio et la télévision. Les auteurs, spécialistes réputés des médias, le soulignent dans la double approche de ce livre. Ils y expliquent le fonctionnement du système médiatique international puis présentent les médias dans chaque région du monde, par grands pays emblématiques.
Les médias d'envergure internationale ou de niveau national et local sont ainsi placés dans une perspective qui révèle la fascination des uns pour le monde et l'ancrage des autres dans les États et les régions.

SOMMAIRE
Introduction
Partie I – De la Gazette à Internet : L'Internationalisation des médias, hier et aujourd'hui : Chapitre 1 – L'évolution des médias et des techniques de communication : Introduction - I – De l'écriture à la presse - II – Les premiers réseaux de télécommunications : du télégraphe optique à la télévision numérique - III – Informatique et télécommunications : des réseaux télématiques aux autoroutes de l'information - Conclusion
Chapitre 2 – L'internationalisation des médias : entreprises et médias : Introduction - I – Les acteurs de l'Internationalisation - II – Les médias : internationalisation, transnationalisation ou mondialisation ? - Conclusion : et demain ?
Partie II – La diversité des systèmes médiatiques : Introduction – Les paysages médiatiques - I – Les facteurs de différenciation - II – Quelques données statistiques
Chapitre 1 – L'Europe : I – L'Europe occidentale - II – L'Europe orientale
Chapitre 2 – Le continent américain : I – Les États-Unis - II – L'Amérique latine
Chapitre 3 – L'Asie : I – Le Japon - II – La Chine
Chapitre 4 – L'afrique et la zone arabo-musulmane : principaux traits caractéristiques : I – L'Afrique subsaharienne - II – Le monde arabe
Conclusion
Bibliographie

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729849276
14,00€
TTC
Disponible

Haut de page