Guerre secrète contre AL-Qaeda
  • Guerre secrète contre AL-Qaeda

Guerre secrète contre AL-Qaeda

Auteur(s) : Denécé Eric (coord.)
Un an après les attentats du 11 septembre, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) a réuni une équiped'experts afin de dresser un premier bilan de la lutte antiterroriste qui s'est engagée. Ensemble, hommes de renseignement (B....LIRE LA SUITE
Pages : 176 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,330 kg

Un an après les attentats du 11 septembre, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) a réuni une équiped'experts afin de dresser un premier bilan de la lutte antiterroriste qui s'est engagée.
Ensemble, hommes de renseignement (B. Gérard, A. Rodier, J.-J. Cécile, E. Denécé), journalistes spécialisés (J.-D. Merchet, A. Laïdi, A. Salam, A. Colonna, F. Guilloud) et chercheurs (M. Chesney, Ph. Raggi, Ph. Wodka-Gallien), spécialistes du Moyen-Orient ou des banlieues, du contre-terrorisme ou de la finance, ont uni leurs compétences pour reconstituer la préparation des attentats et pister les multiples ramifications des organisations terroristes, ainsi que pour expliquer et évaluer les opérations militaires aussitôt déclenchées par les États-Unis et leurs alliés pour lutter contre ce nouveau péril.
De cette combinaison d'expertises, de méthodes d'analyse et de points de vue, ressort un tableau particulièrement complet de l'actualité de l'année écoulée. Les contributions réunies ci-après présentent de manière inédite certains événements et révèlent au lecteur désireux de comprendre ce qui se passe réellement, le dessous des cartes de la guerre secrète conduite, depuis un an, contre Al-Qaeda.
Les pages qui suivent abordent en premier lieu la nébuleuse terroriste et ses ramifications. Le préfet Bernard Gérard nous propose, en ouverture, une réflexion sur les liens entre terrorisme, islamisme et mondialisation, fondée sur sa riche expérience de lutte contre les réseaux islamistes à la tête de la DST. Puis Alain Rodier et Ahmed Salam nous livrent deux analyses très documentées sur Ussama Ben Laden, sa vie, son ambition et ses moyens d'action. Elles sont complétées par une analyse extrêmement fouillée et originale de Marc Chesney quant aux spéculations boursières douteuses ayant précédé les attentats. Antoine Colonna met en lumière, quant à lui, les liens longtemps sous-estimés entre les ONG islamistes et le financement du terrorisme. Puis Ali Laïdi explore la piste saoudienne des attentats et nous livre, en collaboration avec Éric Denécé, un édifiant témoignage sur les Français d'Al-Qaeda, qui sont, dans nos banlieues, de véritables bombes à retardement.
En second lieu, cet ouvrage se consacre à la riposte au terrorisme et à la traque d'Al-Qaeda. Jean-Dominique Merchet et Éric Denécé s'interrogent quant à l'idée fortement répandue d'une faillite du renseignement américain. Leur analyse relativise la responsabilité des services secrets en mettant en lumière les dysfonctionnements institutionnels qui limitent leur action. Puis Jean-Jacques Cécile se penche sur le problème critique des sources humaines américaines en Afghanistan et rappelle quelques vérités sur le renseignement. Philippe Raggi nous présente ensuite le " trouble jeu " des services secrets pakistanais, qu'il s'agisse de leur soutien aux Taliban ou de leur influence sur les choix politiques de leur pays. Il s'agit là d'un remarquable travail de recherche sur un sujet qui n'a quasiment jamais été abordé par des spécialistes français. Florent Guilloud nous livre une présentation détaillée du nouveau service Action de la CIA, de son organisation et de ses actions au cours de l'opération Enduring Freedom. Enfin, Éric Denécé et Philippe Wodka-Gallien se penchent sur les opérations spéciales conduites en Afghanistan contre Al-Qaeda et les Taliban et sur les contraintes qu'elles ont rencontrées. Leurs présentations permettent d'éclairer la compréhension des actions conduites contre ce bastion du terrorisme. Enfin, en conclusion, Éric Denécé dégage quelques perspectives quant au futur de la lutte en cours contre le terrorisme islamique et ses réseaux.

SOMMAIRE
Introduction : – 11 septembre : Terrorisme, islamisme et mondialisation(Préfet Bernard Gérard)
Première partie : La nébuleuse terroriste et ses ramifications : – De la pureté à l'intolérance : l'histoire d'Ussama Ben Laden ; Alain Rodier – Ben Laden : le banquier du terrorisme islamique ; Ahmed Salam – Les spéculations financières de septembre 2001 et l'argent du terrorisme (Marc Chesney) – Les ONG de 'islamisme (Antoine Colonna) – Attentats du 11 septembre : la piste saoudienne (Ali Laïdi) – Les Français d'Al-Qaeda (Ali Laïdi et Éric Denécé)
Seconde partie : La guerre du renseignement et la traque d'Al-Qaeda : – Les attentats du 11 septembre : une faillite du renseignement ? (Jean-Dominique Merchet et Éric Denécé) – Afghanistan : la CIA en mal de sources humaines ? (Jean-Jacques Cécile) – Le trouble jeu des services secrets pakistanais (Philippe Raggi) – La Special Activities Division : le nouveau service Action de la CIA (Florent Guilloud) – Les opérations spéciales au cours de la campagne d'Afghanistan (Éric Denécé) – Les contraintes liées à l'engagement des unités spéciales en Afghanistan (Philippe Wodka-Gallien)
Conclusion : – Les perspectives de la lutte antiterroriste (Éric Denécé)
Annexes : – Cartes - Présentation du Centre Français de Recherche sur le Renseignement

LIVRE
ISBN :  9782729813758
14,20€
TTC
Disponible

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729813758
14,20€
TTC
Disponible

Haut de page