Le nationalisme catalan
  • Le nationalisme catalan

Le nationalisme catalan

Auteur(s) : Casassas Jordi, Santacana Carles
série "Essentiels de civilisation espagnole" dirigée par Paul Aubert Le catalanisme – on ne peut parler de nationalisme catalan qu'à partir de la dernière décennie du XIXe siècle – représente un courant hétérogène de longue durée historique. Sa ...LIRE LA SUITE
Pages : 128 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,278 kg
LIVRE
ISBN :  9782729807863
16,30€
TTC
Disponible

série "Essentiels de civilisation espagnole" dirigée par Paul Aubert

Le catalanisme – on ne peut parler de nationalisme catalan qu'à partir de la dernière décennie du XIXe siècle – représente un courant hétérogène de longue durée historique. Sa permanence, qui renoue avec l'histoire interrompue en 1939, prouve qu'il a survécu à la répression franquiste puis à la transformation radicale de la société catalane, au point d'incarner, en même temps qu'une revendication identitaire, les valeurs de la démocratie.
Le nationalisme catalan, n'a jamais eu recours à de forts éléments d'identification (comme la race ou la religion), sa formulation politique ne s'est pas concentrée sur des formes irrédentistes ou séparatistes trop intransigeantes mais a mis l'accent sur la défense de la culture et sur l'intégration sociale.
Ce livre étudie les manifestations du catalanisme depuis les origines jusqu'à nos jours, de l'émergence d'un mouvement culturel, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'apparition de partis politiques modernes à la veille de la Première Guerre mondiale. Ceux-ci jouent un rôle important dans la vie publique espagnole avant la proclamation de la Seconde République qui concède un Statut d'autonomie à la Catalogne, et la monarchie parlementaire actuelle qui lui fait une place de choix dans le régime des autonomies.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729807863
16,30€
TTC
Disponible

Haut de page