L'article de recherche scientifique en anglais -  Guide pratique à l'usage des Sciences de la Vie et de la Santé
  • L'article de recherche scientifique en anglais -  Guide pratique à l'usage des Sciences de la Vie et de la Santé

L'article de recherche scientifique en anglais - Guide pratique à l'usage des Sciences de la Vie et de la Santé

Auteur(s) : Carnet Didier, Charpy Jean-Pierre, Bastable Philip
De nombreux chercheurs doivent présenter leurs travaux sous la forme d’articles de recherche scientifique en anglais alors que bien souvent ils ne maîtrisent pas pleinement les subtilités linguistiques et méthodologiques du genre. Ce guide pratiqu...LIRE LA SUITE
Pages : 144 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,198 kg
LIVRE
ISBN :  9782729855895
12,70€
TTC
Disponible

De nombreux chercheurs doivent présenter leurs travaux sous la forme d’articles de recherche scientifique en anglais alors que bien souvent ils ne maîtrisent pas pleinement les subtilités linguistiques et méthodologiques du genre.
Ce guide pratique s’adresse à la fois aux chercheurs expérimentés et aux jeunes chercheurs (thésards, internes, chefs de clinique…). Il vise à fournir une base lexicale (expressions courantes et utiles) et grammaticale (choix des temps, utilisation de la voix passive, structures composées, comparatifs…). Il propose également une aide méthodologique appropriée, centrée sur les Instructions aux Auteurs, en vue de la rédaction d’un article susceptible d’être publié dans une revue anglophone. À la fin de chacun des 15 chapitres, l’utilisateur trouvera quelques exercices d’appropriation ainsi que des adresses de sites Internet utiles et des conseils indispensables à chaque étape de la rédaction de l’article de recherche.
Dans un premier temps, les auteurs présentent les échanges multiples entre les différents auteurs et collaborateurs (conversations, contacts téléphoniques, échanges épistolaires et électroniques…). Dans un deuxième temps, ils décrivent et analysent les codes de la rédaction de l’article à partir de la structure classique IMRED, déclinée sous différentes formes selon le type d’étude (CONSORT, STARD, MOOSE…). Enfin, ils abordent les différents échanges basés sur le processus de révision par les pairs entre l’auteur principal, le rédacteur en chef et les référés de la revue à laquelle l’article a été soumis.
Ce guide pratique a pour ambition d’aider le chercheur francophone. C’est pour cette raison que la partie méthodologique est rédigée à la fois en français et en anglais. Son petit format permet de l’emporter facilement avec soi. Les auteurs espèrent qu’il rendra service à tous ceux qui veulent diffuser leurs travaux à l’échelle internationale et faire avancer leur carrière.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729855895
12,70€
TTC
Disponible

Haut de page