Mille ans d'Allemagne
  • Mille ans d'Allemagne
Nouveauté

Mille ans d'Allemagne

Auteur(s) : Weibel Ernesto
Mille ans d'Allemagne. Histoire et géopolitique du monde germanique. Mille ans d’Allemagne est la grande fresque historique et géopolitique du peuple allemand, du Moyen Âge à nos jours. Ernest Weibel en offre ici une synthèse accessible à un large pu...LIRE LA SUITE
Pages : 672 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,627 kg
LIVRE
ISBN :  9782340060845
15,00€
TTC
Disponible

Mille ans d'Allemagne. Histoire et géopolitique du monde germanique.

Mille ans d’Allemagne est la grande fresque historique et géopolitique du peuple allemand, du Moyen Âge à nos jours. Ernest Weibel en offre ici une synthèse accessible à un large public.

Durant des siècles, le Saint Empire romain germanique associe à son sort des populations slaves, baltes et romanes (françaises et italiennes), et son influence s’étend du golfe de Finlande aux bords de la Meuse, et de la mer du Nord à la Méditerranée. Aux Temps modernes, alors que la Réforme de Luther divise le Corps germanique tout en lui conférant une unité linguistique avec le haut allemand, la Suisse, les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) et la plupart des États italiens se détachent de l’institution impériale. Du XVIe siècle jusqu’à la fin des Lumières, le Saint-Empire est le théâtre de nombreuses crises, rivalités (Prusse et Autriche) et amputations. La Révolution française et Napoléon détruisent l’édifice impérial dans les cendres duquel s’affirme, au XIXe siècle, un puissant sentiment national allemand. En 1871, la Prusse unifie l’Allemagne à son profit, en écartant l’empire d’Autriche. Au XXe siècle, à travers deux guerres mondiales et le nazisme, le Reich allemand bouleverse la conscience et l’équilibre du Vieux continent ; puis après un demi-siècle de division (RDA et RFA), l’unité allemande est rétablie en 1990 dans le cadre de l’Union européenne.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782340060845
15,00€
TTC
Disponible

Haut de page