Une histoire de l'astronomie n° 38
  • Une histoire de l'astronomie n° 38

Une histoire de l'astronomie n° 38

Auteur(s) : De la Souchère Marie-Christine
L'astronomie est la plus ancienne des sciences de la nature. Cette histoire montre le long progrès de ses découvertes. Celle de la voûte céleste, tout d'abord, avec ses mouvements plus ou moins réguliers. La géométrie fut mise à contribution pour ex...LIRE LA SUITE
Pages : 128 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,176 kg
LIVRE
ISBN :  9782729825652
8,50€
TTC
Indisponible

Me prévenir lorsque l'article est disponible

L'astronomie est la plus ancienne des sciences de la nature. Cette histoire montre le long progrès de ses découvertes. Celle de la voûte céleste, tout d'abord, avec ses mouvements plus ou moins réguliers. La géométrie fut mise à contribution pour expliquer l'errance des planètes, et dans cette grande aventure de la pensée, s'illustrèrent tout particulièrement les noms de Ptolémée, de Copernic et de Kepler. La physique moderne devait en sortir ; la mécanique de Newton, en retour, a conduit à la découverte de nouvelles planètes.
Par ailleurs, les instruments étendirent le pouvoir de vision : lunettes et télescopes montrèrent mieux le système solaire, puis les galaxies. La radiodétection, plus récemment, a révélé les quasars et d'autres objets inattendus. La spectroscopie, de son côté, a livré la composition chimique du Soleil et des étoiles. Ainsi l'astronomie, renforcée des autres sciences, usant toujours des meilleures techniques, nous a-t-elle découvert un Univers bien plus vaste et plus riche que ne le pensaient les Anciens, et tout entier soumis à l'évolution.

LIVRE
ISBN :  9782729825652
8,50€
TTC
Indisponible

Me prévenir lorsque l'article est disponible

Haut de page