Platon, Euthyphron
  • Platon, Euthyphron

Platon, Euthyphron

Auteur(s) : Complido Alain
Aristoclès, surnommé Platon, a vingt ans en 408 lorsqu'il découvre Socrate et la philosophie. Aux yeux du plus célèbre de ses disciples, le Maître représente l'incarnation de la Vérité et de la Justice. La condamnation à mort, pour impiété et corruptio...LIRE LA SUITE
Pages : 128 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,174 kg
LIVRE
ISBN :  9782729867119
7,50€
TTC
Indisponible

Me prévenir lorsque l'article est disponible

Aristoclès, surnommé Platon, a vingt ans en 408 lorsqu'il découvre Socrate et la philosophie. Aux yeux du plus célèbre de ses disciples, le Maître représente l'incarnation de la Vérité et de la Justice. La condamnation à mort, pour impiété et corruption de la jeunesse, du plus sage des hommes en 399 par le peuple athénien lui apparaît comme un scandale pour la raison. Dans Euthyphron, un des quatre dialogues consacrés au procès et à la mort du philosophe, Platon met en scène une rencontre entre Socrate et un prêtre, Euthyphron, sur les marches du palais de justice. Accusé d'impiété, Socrate profite de la présence du « professionnel » en matière de religion pour tenter de comprendre le motif de la plainte déposée contre lui par un jeune poète, Mélètos. De leur dialogue, va naître une des interrogations majeures de la philosophie. Quels sont les fondements des valeurs religieuses ? Sont-elles compatibles avec les exigences de la raison ? Une morale rationnelle sans référence au sacré est-elle possible ?
En suivant pas à pas, mot à mot le chemin du philosophe, nous avons voulu permettre au lecteur d'approfondir sa lecture en situant le dialogue par rapport aux grands thèmes de la pensée platonicienne.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729867119
7,50€
TTC
Indisponible

Me prévenir lorsque l'article est disponible

Haut de page