Arts et Sciences à la Renaissance
  • Arts et Sciences à la Renaissance

Arts et Sciences à la Renaissance

Auteur(s) : Barbin Evelyne (collectif dirigé par)
Les différents chapitres de cet ouvrage s’intéressent à « l’art-science », c’est-à-dire au mélange de sciences et d’arts dans la peinture, l’architecture, la sculpture, la musique ou la poésie à la Renaissance. Ils expliquent les investigations que ...LIRE LA SUITE
Pages : 320 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,550 kg

Les différents chapitres de cet ouvrage s’intéressent à « l’art-science », c’est-à-dire au mélange de sciences et d’arts dans la peinture, l’architecture, la sculpture, la musique ou la poésie à la Renaissance. Ils expliquent les investigations que les artistes vont entreprendre pour rendre compte exactement du réel et pour imiter parfaitement la nature. Les peintures de Léonard de Vinci sont instruites par les pratiques de la dissection et les connaissances anatomiques. Les peintres et les architectes inventent des méthodes de représentation en perspective. Les anamorphoses, au contraire, leur servent à déformer curieusement le réel. Dans son traité de sculpture, Alberti donne un tableau des mesures humaines et propose un appareil qui repère chaque point de la statue par des coordonnées. Vincenzo Galilei entreprend des expériences sur les cordes de son luth, qui inaugurent une nouvelle physique.
Johannes Kepler établit un lien entre consonances et polygones constructibles à la règle et au compas. Jacques Peletier du Mans, invente la « poésie scientifique ». Tandis que les ouvrages de botanique, de zoologie, de géométrie ou de fortification contiennent des images aussi fidèles que possible à la réalité, mais aussi des images d’êtres mythiques.
 

LIVRE
ISBN :  9782729836764
27,40€
TTC
Disponible

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729836764
27,40€
TTC
Disponible

Haut de page