La construction de la matière : le modèle standard - Culture scientifique - les editions ellipses
  • nouveaux_pogrammes
  • 200% Tests
  • Mille et une questions… en prépa
  • Réussir le DSCG
  • Les manuels de référence
  • Que faire ?
  • Synthesis-ECNi
    Voir panier
Rechercher     
Mon compte  |  Commander
  Accueil » Catalogue » LETTRES / SCIENCES HUMAINES » Philosophie de l’Art
Matières
LYCÉE - NOUVEAUX PROGRAMMES->
DROIT - ECO - GESTION->
HISTOIRE - GEO / GEOPOLITIQUE->
LANGUES->
LETTRES / SCIENCES HUMAINES->
  Art
  Cinéma
  Cuisine
  DAEU
  Documents / Débats
  Humour
  Information / Communication
  Jeux / Tests
  Lettres->
  Musique
  Pédagogie
  Philosophie->
  Psychologie / Psychiatrie
  Religion
  Sciences humaines
  Sociologie
  Sports
MEDECINE / PARAMEDICAL->
SCIENCES->
CONCOURS FONCTION PUBLIQUE->
CONCOURS GRANDES ECOLES->
PARASCOLAIRE (BTS, Collège, Lycée)->
LIVRES AVEC FICHIERS AUDIO MP3->
Collections
Les nouveautés plus
Spécialité Sciences économiques et sociales - Première - nouveaux programmes
Spécialité Sciences économiques et sociales - Première - nouveaux programmes
13.50€
Informations
Contactez-nous
Conditions d'utilisation

Loi du 8 juillet 2014
Droits d'auteur
Gestion de mes droits d'auteur

Philosophie de l’Art

ISBN :   9782340001510

9.00€

Collection :  Poche (Cliquez sur le nom de la collection pour visualiser tous les titres)

Auteur : Quilliot Roland (sous la dir.)

Code : QUIPOC

Parution : 18-11-2014

Format : 11 x 17.8 cm

Poids : 0.156 kg

Pages : 240 pages

   
 Lire un Extrait du livre  
 Consulter la Table des Matières  

L’Art va-t-il continuer à incarner le principe d’une activité gratuite témoignant du pouvoir créateur de l’homme ou va-t-il succomber à la logique de consommation et être réduit à une simple forme de divertissement ?
Cette perplexité justifie un retour à la réflexion philosophique sur le sens et les pouvoirs de l’activité artistique. Cette réflexion suppose un rappel préalable des grandes théories élaborées dans le passé soit par les artistes eux-mêmes, soit par les philosophes qui ont spéculé sur leurs créations.
L’ouvrage commence donc par analyser les principales d’entre elles : qu’il s’agisse des doctrines esthétiques du XVIIe et du XVIIIe siècle, des idéologies de mouvements comme le cubisme ou l’art abstrait, des élaborations plus systématiques d’auteurs comme Hegel, Freud, Malraux, Camus, Benjamin, Adorno, Merleau-Ponty, Goodman, etc.
Ce rappel historique n’est cependant qu’un point de départ pour une réflexion plus directe : on pourra avoir une image, inévitablement contrastée, de ce que peuvent dire et penser de la création artistique et de sa signification — sociale, psychologique ou même métaphysique — des philosophes français contemporains.

 
Bulletin d'Information
Souscription NewsletterInscrivez-vous
à nos newsletters
Panier plus
vide
Les prochaines parutions plus
Physique-chimie - Seconde - Nouveaux programmes
Physique-chimie - Seconde - Nouveaux programmes
12.00€
Les clients qui ont acheté ce livre ont aussi acheté
Arts et Sciences à la Renaissance
Arts et Sciences à la Renaissance
Douce perspective. Une histoire de science et d'art
Douce perspective. Une histoire de science et d'art
Petite histoire de la philosophie politique
Petite histoire de la philosophie politique
La culture générale en livres. Auteurs du XXe siècle
La culture générale en livres. Auteurs du XXe siècle
La méthodologie de la version latine
La méthodologie de la version latine
Qiao. 15 contes chinois à lire. Méthode de niveau intermédiaire avec exercices corrigés et fichiers audio
Qiao. 15 contes chinois à lire. Méthode de niveau intermédiaire avec exercices corrigés et fichiers audio