Mathématiques, sciences et musique : une introduction historique - Culture scientifique - les editions ellipses
  • nouveaux_pogrammes
  • 200% Tests
  • Mille et une questions… en prépa
  • Réussir le DSCG
  • Les manuels de référence
  • Que faire ?
  • Synthesis-ECNi
    Voir panier
Rechercher     
Mon compte  |  Commander
  Accueil » Catalogue » SCIENCES » Culture scientifique » Mathématiques, sciences et musique : une introduction historique
Matières
LYCÉE - NOUVEAUX PROGRAMMES->
DROIT - ECO - GESTION->
HISTOIRE - GEO / GEOPOLITIQUE->
LANGUES->
LETTRES / SCIENCES HUMAINES->
MEDECINE / PARAMEDICAL->
SCIENCES->
  Culture scientifique->
    Astronomie
    Biologie / SVT
    Environnement - Ecologie
    Epistémologie
    Histoire des sciences
    Nanosciences - Nouvelles technologies
    Vulgarisation scientifique
    Culture scientifique
  Sciences à l'université->
CONCOURS FONCTION PUBLIQUE->
CONCOURS GRANDES ECOLES->
PARASCOLAIRE (BTS, Collège, Lycée)->
LIVRES AVEC FICHIERS AUDIO MP3->
Collections
Les nouveautés plus
Psychiatrie - ECNi
Psychiatrie - ECNi
24.50€
Informations
Contactez-nous
Conditions d'utilisation

Loi du 8 juillet 2014
Droits d'auteur
Gestion de mes droits d'auteur

Mathématiques, sciences et musique : une introduction historique

ISBN :   9782729840969

26.00€

Collection :  Hors collection (Cliquez sur le nom de la collection pour visualiser tous les titres)

Auteur : Decreux Eric

Code : DECREU

Parution : 31-10-2008

Format : 16.5 x 24 cm

Poids : 0.505 kg

Pages : 304 pages

   
 Lire un Extrait du livre  
 Consulter la Table des Matières  

Musique et sciences, et singulièrement musique et mathématiques, semblent actuellement présenter des affinités importantes. Les outils qu’un modèle scientifique du son met à la disposition des musiciens grâce aux possibilités qu’offre l’informatique contribuent probablement à ce point de vue. Il serait toutefois réducteur d’attribuer la richesse des débats sur ce sujet à ces seuls progrès techniques.

De l’Antiquité gréco-latine au Moyen Âge occidental et arabe, Pythagore, ses épigones et ses contradicteurs, ont discuté des relations entre les pratiques musicales de leurs époques, les mathématiques et leur conception du monde physique. De la Renaissance au début du XXe siècle, les débats qui ont accompagné la remise en cause progressive des modèles du passé ont contribué à construire une approche moderne du phénomène sonore, mais aussi à préciser la place que la science – qui décrit et explique un élément du monde physique aussi objectivement que possible – peut tenir dans ses interactions avec un domaine artistique – qui crée à partir de cet élément. Ainsi, J. Sauveur, que l’on considère comme le fondateur de l’acoustique, déclare-t-il au siècle des Lumières au sujet de la musique : « son objet est le son, en tant qu’il est agréable à l’oreille ».
Le propos de ce livre est d’esquisser une perspective historique de la lente élaboration d’un modèle physico-mathématique du son, le plus souvent en réponse à des questions musicales. Il permet d’apprécier la pertinence de ce modèle, mais aussi les conditions de sa création et ses limites. Il constitue en cela une introduction utile au lecteur désireux d’approfondir sa réflexion dans le domaine abordé.

 
Bulletin d'Information
Souscription NewsletterInscrivez-vous
à nos newsletters
Panier plus
vide
Les prochaines parutions plus
Histoire-Géographie - Première - Nouveaux programmes
Histoire-Géographie - Première - Nouveaux programmes
13.50€
Les clients qui ont acheté ce livre ont aussi acheté
Platon, La République, VI et VII
Platon, La République, VI et VII
Des physiciens de A à Z
Des physiciens de A à Z
Petit lexique des termes musicaux. Nouvelle édition augmentée
Petit lexique des termes musicaux. Nouvelle édition augmentée
Les maths au quotidien - 2e édition
Les maths au quotidien - 2e édition