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La forme au quotidien

ISBN :   9782729809539

13.70€

Collection :  Vivre et Comprendre (Cliquez sur le nom de la collection pour visualiser tous les titres)

Auteur : Laure Patrick, Millet Guillaume

Code : LAUMUS

Parution : 19-06-2002

Format : 14.5 x 19 cm

Poids : 0.294 kg

Pages : 224 pages

   

Tout ce qu'il faut connaître pour garder la forme dans un corps de rêve bien musclé !

Vous avez du mal à vous remettre du dernier repas de famille et vous envisagez avec épouvante le prochain goûter d'anniversaire de votre petit dernier (avec ses quinze invités). Au travail, depuis l'introduction des 35 heures, vous avez l'impression de trimer encore plus. Quant à votre dernière semaine de vacances, elle remonte à Mathusalem. Enfin, votre pèse-personne vient de vous annoncer l'arrivée de quelques kilos superflus. Décidément, vous n'êtes pas en forme. Mais vous avez décidé de prendre soin de vous et de votre santé en commençant, ou en reprenant, une activité physique adaptée à vos besoins. Et vous avez raison !
Ce livre vous aidera à évaluer votre forme et à mesurer vos progrès, adapter votre pratique à votre état de santé (jambes " lourdes ", kilos en trop, " mal de dos ", asthme, diabète, …) et aux conditions extérieures (pollution, chaleur, …) ; il vous propose également une série pratique d'exercices physiques et d'étirements, avec illustrations. Pour varier les plaisirs et faciliter votre choix, vous y trouverez aussi la description de diverses activités physiques et sportives, y compris la pratique en salle de fitness. Enfin, de nombreux conseils permettront d'améliorer votre forme au quotidien : comment bien s'asseoir au bureau, lutter contre le stress, préparer le sommeil, …

SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 - Les effets des activités physiques sur la santé : I. Les effets positifs : A. Effets sur les maladies cardiovasculaires - B. Autres effets de l'activité physique - C. Les limites de l'activité physique - D. Les recommandations de l'Organisation mondiale pour la santé
II. Les effets négatifs : A. Le surmenage et le surentraînement - B. Les risques de blessures - C. Les risques médicaux
Chapitre 2 - Avant un programme de remise en forme : I. Les assurances à prendre : A. Les garanties indispensables - B. Les garanties utiles
II. Le temps médical : A. L'avis du médecin de famille - B. Les examens complémentaires éventuels - C. Les contre-indications aux activités physiques
III. Comment évaluer votre forme : A. Quelques précautions avant d'évaluer votre forme B. Testez votre endurance - C. Testez votre souplesse et votre force musculaire
Chapitre 3 - La forme pour tous à tous moments : I. La forme à différents moments de la vie : A. L'enfant - B. La femme enceinte - C. Les seniors
II. La forme et les problèmes de santé : A. La surcharge pondérale, l'obésité - B. L'hypertension artérielle - C. L'asthme - D. Le diabète - E. L'épilepsie - F. La migraine - G. L'arthrose - H. Les jambes " lourdes " - I. Le " mal de dos "
III. La forme et l'environnement : A. Les fortes chaleurs - B. Le froid - C. L'altitude - D. La pollution atmosphérique
Chapitre 4 - Comment être en forme ? : I. Construire sa forme : A. Les avantages et les inconvénients - B. Principes généraux de l'entraînement - B. L'échauffement - C. La récupération - D. L'alimentation avant, pendant et après l'effort
II. La forme à domicile : A. Le cardiotraining - B. Le renforcement musculaire - A. Sans matériel - B. Avec lest de 5 ou 10 kg et élastique - C. Avec barre de musculation et petites haltères - D. Les étirements
III. La forme en plein air : A. La marche - B. Le cyclisme et le cyclotourisme - C. La course à pied - D. Le ski de fond - E. Le roller - F. La natation - G. Le tennis - H. Les autres activités
IV. Les salles spécialisées et les associations sportives : A. Les salles de fitness - B. La forme et les associations sportives
V. La forme au quotidien : A. Au lever - B. Durant la journée - C. Le soir
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